internews

ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil

internews

MAGAZINE NUMERO 16


Publiée le 31/03/2019 à 07h 17min 21s

Nous commençons ce magazine avec le camp de Nakivale où une farine distribuée aux réfugiés par le Programme Alimentaire Mondiale pour la bouillie leur fait peur. En effet, après 4 jours de distribution, des agents de PAM ont retiré la farine distribuée et ont demandé aux réfugiés de se rendre dans les structures de santé pour des soins sans dire plus. Notre correspondants Yves Irakoze nous en dit plus depuis le camp des réfugiés de Nakivale en Ouganda.
Le camp des réfugiés burundais de Lusenda, en République Démocratique du Congo, enregistre un taux élevé de natalité. Selon ADES, chaque semaine, ce camp reçoit en moyenne 30 nouvelles naissances et enregistre de nouvelles grossesses. En mars 2019, ADES a consacré beaucoup de temps à la sensibilisation des réfugiés burundais sur la sexualité responsable dans le but d’appeler des couples à adhérer au planning familial. Notre correspondant Marie Charles Nininahazwe nous donne plus de détails depuis le camp des réfugiés burundais de Lusenda.
Le nouveau Makazi, comprenez par-là, l’administrateur du camp qui y représente le gouvernement tanzanien a stoppé les activités de deux associations fournisseuses de la viande de chèvre et de la vache au camp des réfugiés burundais de Nduta. Elle leur exige de construire des boucheries modernes et qui tiennent compte des exigences du gouvernement de ce pays. Cette décision affecte la survie de ces deux associations et a des effets néfastes sur la vie des réfugiés burundais nous dit Bebline Kwizera depuis le camp des réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie.
Rendons-nous enfin au camp des réfugiés burundais de Mahama au Rwanda où il s’observe une bonne cohabitation entre réfugiés burundais et membres de la communauté d’accueil de Mahama. Plusieurs activités sont menées pour rapprocher les deux communautés. Des organisations d’aide humanitaires pour leur part, appui ces efforts pour consolider ce climat de collaboration. C’est ce qu’indique notre correspondante Aline Nirere dans ce magazine réalisé à Mahama au Rwanda.
C’est la fin de ce magazine « Tuyage » présenté par Internews avec l’appui financier de l’Union Européenne. Merci à vous tous de l’avoir suivi. Ophélie Karanshamaje vous dit au revoir et à la fois prochaine.

  • Les posts de nos partenaires
    Aucun resultat
Nos Coordonnées

33 Av. Mbaki, commune d'ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?