ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin Hebdomadaire Ongea Yaga, semaine du 15 au 21 Janvier 2024 N° 02.


Publiée le 21 janvier, 2024 à 8 h 03 min

Sommaire :

  •  Baraka : Une femme quadragénaire tuée pendant la nuit du 17 au 18 janvier 2024 au quartier MOMA KASASWE  au centre ville de Baraka. La victime a été identifiée sous le nom de ZAWADI et est originaire du village AUNGU. Celle qui était en visite familiale à son neveu, laisse derrière elle 11 enfants et son mari. Les forces de sécurité de la ville ont ouvert des enquêtes pour connaître le mobil de cet acte inhumain et identifier les présumés auteurs du crime.
  •  Kamanyola : Paralysie des activités jeudi 18 janvier 2024 à Kamanyola, suite au barricade de la RN5 par des jeunes manifestants contre l’arrestation d’un d’eux. Ces jeunes présumés auteurs de la destruction méchante d’une maison au quartier RUGENGE, appartenant à une femme soupçonnée sorcière, exigeaient la libération sans condition du jeune arrêté par la police. Le trafic entre Bukavu-Uvira-Bujumbura était paralysé par le barricade de la RN5.
  • Sange : Poursuite des travaux de construction du pont reliant la commune de Buganda, côté Burundi et la cité de Sange, côté RDC sur la rivière Ruzizi. Le Chef de la cité de Sange rassure son implication pour le rétablissement de la sécurité des passagers. Une satisfaction des opérations économiques et des acteurs sociaux de Sange qui, espèrent au renforcement des échanges commerciaux entre les burundais et les  congolais. Cependant, le délabrement avancé de la route nationale numéro 5, tronçon Uvira-Bukavu, pourrait bloqué les efforts consentis pour la construction de pont.
  •  Lusenda : Elections générales des leaders des réfugiés burundais au camp de Lusenda. La cinquantaine, madame MWAVITA ASUMANI a remporté la présidence du comité directeur de ce camp à plus de 85 % des suffrages. Ainsi, MWAVITA ASUMANI devient la première femme élue à ce poste depuis l’ouverture de ce camp en juin 2015. Les femmes et filles réfugiées burundaises se réjouissent de cette victoire historique de la femme mais s’impatientent sur le retard des cérémonies d’investiture des élus.
  •   Kamanyola : Fermeture des frontières terrestres du Burundi avec le Rwanda par le gouvernement burundais. La population de la province du Sud Kivu en RDC, frontalière du Rwanda et du Burundi s’inquiète des impacts négatifs sur le trafic Bukavu-Bujumbura. Obligés d’utiliser désormais la RN5 en traversant la plaine de la Ruzizi via le poste frontalier de Kamanyola à l’entrée et, celui de Kavimvira à la sortie de la RDC pour Bujumbura, les passagers craignent le braquage, les enlèvements et autres traitements cruels et inhumains sur l’axe Kamanyola-Uvira et demandent la mobilisation et le déploiement des forces de sécurité sur le long de la route pour la sécurité des passagers.
  •   Mulongwe : Une péripétie dans le site des réfugiés burundais de Mulongwe se rapporte. Les réfugiés agriculteurs et pêcheurs sont imposés d’acheter des jetons pour vaquer de leurs activités en dehors du site. Ce jeton dont sa valeur, est dix mille francs congolais, est imposé par le chef du village Malinde, Kapita après son échec d’interdire toutes les activités économiques en dehors du site.
  •   Mboko : Le chef de secteur de Tanganyika, la fédération des entreprises du Congo, FEC et la société civile forces vives entament des discussions budgétaires pour définir le seuil des taxes et impôts nécessaires. Les discussions y relatives ont pris début la semaine dernière à Mboko, sous le plaidoyer de la société civile, dans l’objectif de promouvoir la culture de discussion budgétaire entre l’Etat et les opérateurs économiques. La société civile salut le bravoure et la sagesse du Chef de secteur.

Hassan Shabani

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

33 Av. Mbaki, commune d'ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?