ONGEA-YAGA
Se tient depuis ce lundi 22 janvier 2024 à Uvira, un atelier de formation en faveur de quarante professionnels des médias en ligne, des territoires d’Uvira et Fizi. Cet atelier de formation est organisé par la synergie des médias pour l’union des forces, SYMUF/GL Maison de la presse d’Uvira, sous l’appui financier du bureau de développement et de coopération Suisse, DDC, dans le cadre du projet d’appui médiatique pour la gouvernance locale au Sud Kivu.
La journaliste Coralie Pierret, correspondante de la RFI et de TV5 MONDE, formatrice de cet atelier, a dans ses interventions rappelé les participants que l’arrivée de l’intérêt est le grand basculement du métier de journaliste. Pour elle, la démocratisation du web a bouleversé le métier de journaliste.En plus du web, les réseaux sociaux ont joué un grand rôle dans la transformation de la profession.Coralie appelle ainsi les journalistes à la vigilance en vérifiant toutes les informations relayées sur les réseaux sociaux à l’aide des outils de fact checking disponibles sur Google.
De l’autre côté, la SYMUF à travers son coordinateur Aubert MWIBAKECA appelle les journalistes à faire le journalisme de paix et à être sensible aux conflits en vue de promouvoir la culture de dialogue entre les parties en conflit et promouvoir la paix et la cohésion sociale.Il ajoute qu’à l’issu de cette formation, suivre l’achat des performances des articles qui promeuvent la cohésion sociale au Sud Kivu et qui seront produits par 25 médias en ligne partenaires de la SYMUF/GL.
Rappelons que trente journalistes des médias en ligne de Bukavu et environs ont été outillés sur la même matière par la SYMUF/GL dans le cadre du même projet.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info