Deuxième édition hebdomadaire produite par la SYMUF/Fizi, dans le contexte des élections générales en R.D Congo de 2023

Depuis Août 2022, la SYMUF, synergie des médias pour l’union des forces, maison de la presse de Fizi, produit hebdomadairement en consortium avec ses radios membres, une édition cadre des élections de 2023 en République démocratique du Congo.

La deuxième édition du bulletin produit dans ce sens est déjà disponible et traite à la une, la journée territoire mort de Fizi décrétée par les structures de la société civile du territoire de Fizi.

Le bulletin ainsi est produit dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance locale au Sud Kivu à travers les radios locales de proximité, sous l’appui financier de la direction de développement et de coopération Suisse, DDC en R.D Congo.

Présentation : Thomson UNDJI BATANGALWA William

LA SYMUF, SYNERGIE DES MEDIAS POUR L’UNION DES FORCES-MAISON DE LA PRESSE S’ENGAGE POUR ACCOMPAGNER LE PROCESSUS ÉLECTORAL EN R. D CONGO

Soucieuse d’améliorer la gouvernance locale au Sud Kivu à travers les radios locales de proximité, sous l’appui financier de la DDC, direction de développement et de coopération Suisse produit depuis la semaine dernière, une émission type visant à accompagner les élections de l’an 2023 en R.D Congo. Suivez le premier bulletin réalisé par les médias membres de la SYMUF du territoire de Fizi.

Un corps sans vie d’un réfugié burundais du site de Mulongwe découvert dans un champ des tomates ce 31 juillet 2022

Un réfugié sauvagement tué par des inconnus dans le site des réfugiés burundais Mulongwe.

Le corps sans vie d’un réfugié burundais du site de Mulongwe connu sous les noms de BUCANAYANDI Donatien âgé de 35 ans a été découvert le matin de ce dimanche 31 juillet 2022 dans la vallée culturale de Mulongwe dans un champ des tomates.
Au vue de son corps, il est charcité sauvagement à l’aide des armes blanches. Son corps présentait des blessures au niveau de la tête, de la poitrine et aux mains.
Ce trentenaire exerçait dans la vallée de Mulongwe la tâche de gardiennage des plantations des plantes maraîchères notamment les tomates, les choux et les obergines.

Les voisins de la victime dans le Block 2 commune 5 parcelle 7 soupçonnent les jeunes rondeurs de la communauté d’accueil d’être les auteurs de cette tuerie, une situation qui conforte l’insécurité et les conflits entre les jeunes burundais contre les familles d’accueil.
D’autres sources locales parlent que la victime serait tuée par des hommes qu’il avait attrapé deux fois au marché de Katanga en pleine opération de vente des produits qu’ils avaient volé dans ses champs des plantes maraîchères.
BUCANAYANDI Donatien est la sixième victime retrouvée morte dans la vallée de Mulongwe dans moins de deux ans. Cette nième découverte macabre fait craindre aux réfugiés burundais du site de Mulongwe en particulier les agriculteurs sur leur avenir sécuritaire.

La victime passe derrière lui une femme et sept enfant. Sa famille était récemment rapatriée en juin dernier en provenance du site des réfugiés burundais de Mulongwe.

UNHCR Baraka et le groupes SGBV du camp des réfugiés burundais de Lusenda a organisé mercredi 08 décembre 2021, une séance de réflexion sur les stratégies à réaliser pour éradiquer les VSBG au camp de Lusenda. Pour le HCR Baraka, taire les violences sexuelles faites à l’égard des femmes et filles c’est en être complice. Dénonçons tous les VSBG. Suivez cette vidéo pour suivre à distance la sensibilisation ménée par le HCR

Dans le cadre des seize jours d’activisme contre les violences sexuelles faites à l’égard des femmes et filles, UNHCR Baraka a organisé une séance de réflexion sur les stratégies à adopter pour mettre fin aux violences sexuelles faites contre les femmes et les filles. Ce merdredi 08 novembre, la séance a été l’occasion aussi de plaider pour les droits des femmes. Mettons fin aux violences faites contre les femmes maintenant est le thème de la sensibilisation choisi par les nations unies pour cette année

suivez l’émission et la flash d’information réalisée par ONGEA en étroite collaboration avec le comité SGBV du camp de Lusenda sous l’appui du HCR Baraka.

Les directeurs des radios membres de la SYMUF, synergie des médias d’Uvira, Fizi réunis en assemblée ordinaire et élective des membres du C.A et du Co.Co ce samedi 07 août à Uvira, reconnaissent le succès de leur structure au cours de ces trois dernières années et changent momentanément d’appellation en synergie des médias pour l’union des forces, SYMUF, maison de la presse avec comme rayon d’actions la région des Grands Lacs.

Réunis au sein de la synergie des médias d’Uvira, Fizi, et Walungu SYMUF les vingt-six représentants des médias dont 2 femmes parmi eux, émettant dans les trois territoires ci-haut cités se sont réunis ce samedi 07 août 2021 dans une assemblée ordinaire et élective au siège de ladite Organisation situé dans la ville d’Uvira dans la commune urbaine de Mulongwe.
Présidée par le président à l’intérim du conseil d’administration Mr David MUNYAGA, avec son mot de bienvenue au participants, le secrétaire rapporteur du C.A sortant Mr Felly MUTUNGWA a présenté brièvement les activités menées par le conseil d’administration dont il était rapporteur depuis près de trois ans. Mr WENDO Joé, directeur de la radio communautaire Flash FM Kamanyola et président de la commission de contrôle sortant lui aussi a présenté les activités menées au cours de ces trois dernières années dans lesquelles cette commission a réussie à contrôler les activités menées par la SYMUF en 2020 dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance locale au Sud Kivu à travers les radios locales de proximité.
Mr Aubert MWIBAKECA, coordinateur de la SYMUF dans son rapport technique a présenté le succès de l’organisation dont il coordonne depuis plus d’une décennie notamment l’ouverture de deux bureaux de liaison de terrain dans les villes de Bukavu et de Baraka en 2020; l’installation du centre de formation de recherche des médias qui accueille tous les journalistes sans discrimination, SCRFM; l’installation en cours d’un studio pour accueillir tous ceux qui veulent réaliser leurs œuvres artistiques ou journalistiques; la participation dans des rencontres nationales dans le cadre de la corporation, UNPC; la coopération avec les partenaires de la DDC et Benevolencja. En dépit des avancées, la SYMUF reconnait encore des difficultés, en particulier l’instabilité des journalistes qui a obligé la SYMUF a organisé des coachings; la non réalisation de certaines activités qui ont été reportées à l’année suivante ainsi que l’absence de l’appui institutionnel dans la quasi-totalité des radios membres de la SYMUF.
Avant de procéder au vote, les participants ont amendé certains textes de la structure. l’appellation de la maison de la presse d’Uvira sera désormais SYNERGIE DES MEDIAS POUR L’UNION DES FORCES, SYMUF, maison de la presse et son rayon d’action n’est plus les territoires d’Uvira, Fizi et Walungu mais désormais dans la région des grands Lacs.

Après amendement des textes de la structure, les participants ont procédé au vote des membres du conseil d’administration, C.A et de la commission de contrôle, CO.CO un voté qui a porté Mr Felly MUTUNGWA à la présidence du C.A, avec comme vice-Président Mr MUSANGI John et Marie Charles NININAHAZWE comme secrétaire rapporteur et reconduit Mr WENDO Joé USHINDI à la présidence de la commission de contrôle, AMETUMWA au secrétariat et Mlle Ange AMISSI comme vice-présidente du COCO. .

Débat public N° 3/ONGEA-PROJET: P3RGL dans le site des réfugiés burundais de Mulongwe sous le thème: Acceptation du vaccin anti-covid-19, seule remède efficace de vaincre l’épidémie de coronavirus dans la région des Grands Lacs particulièrement la RDC.

L’organisation ONGEA poursuit des sensibilisations dans le cadre du projet covid-19, réponse rapide dans la région des Grands Lacs, RDC, Rwanda, Burundi, Tanzanie et Ouganda pour user de son Outils de communication Makala ONGEA YAGA ainsi que les débats publics organisés dans les territoires d’Uvira et de Fizi en vue de sensibiliser les réfugiés burundais et les membres de la communauté d’accueil à prioriser la paix et la santé.
le débat public organisé ce 26 mai dernier a suscité beaucoup des interrogations aux téléspectateurs dans le site de Mulongwe.
Ce débat public qui avait comme but de sensibiliser les réfugiés burundais du site de Mulongwe et les congolais de la communauté d’accueil a rencontré du succès incroyable.

ONGEA vous propose de suivre en intégralité ce débat.

Bulletin ONGEA YAGA Projet P3RGL du 13 avril 2021 N° 157

Sommaire :

– Uvira : Clôture mardi 13 mars 2021 à la maison de la presse Uvira de l’atelier de formation sur la couverture médiatique d’une crise sécuritaire et écriture web en faveur des journalistes d’ONGEA associés à ceux des radios partenaires. Les participants s’engagent à sensibiliser leurs communautés contre le covid-19 à travers la production des émissions radios. Une formation cadre du projet covid-19 réponse rapide dans la région des grands lacs de l’ONG Internews-RDC sous l’appui financier de l’Union Européenne. / REDACTION

– Kinshasa : 32 nouveaux cas de covid-19 sur 168 échantillons testés, rapportés ce dimanche 11 avril en RDC. Parmi ces nouveaux cas, 11 à Kinshasa, 8 au Nord Kivu, 7 au Sud Kivu et 6 au Haut Katanga. Le cumul des cas s’élève 28611 cas dont 28610 cas confirmés et un cas probable. Le nombre des décès se stabilise à 745 et 25841 guérisons. / Marie Charles NININAHAZWE

– Minembwe : La situation sécurité redevient calme dans les hauts plateaux de Minembwe. La sécurité était perturbée le week-end dernier suite aux affrontements entre le groupe d’autodéfense Twirwaneho et les Maï-Maï. Le commandant des FARDC commis à Minembwe tranquillise la population de Minembwe et l’appelle à une collaboration étroite mains dans les mains avec les FARDC pour traquer les rebelles./ Faustin BYIRINGIRO

Bulletin ONGEA YAGA Projet P3RGL du 12 mars 2021 N° 156

Sommaire :

– Uvira : Des professionnels des médias dont des responsables de la rédaction et journalistes en atelier de formation depuis samedi 10 avril 2021 sur la couverture médiatique d’une crise sanitaire et écriture Web. Les participants viennent d’ONGEA @Makala Ongea Yaga associés à six radios partenaires de la plaine de la Ruzizi, d’Uvira et de Fizi. Cette formation cadre du projet covid-19 réponse rapide dans la région de grands Lacs est organisée par l’organisation Internews. / Yvette MUNEZERO

– Lemera : Déplacement massif dès vendredi 09 avril 2021 des habitants des villages Kahololo, Kitembe, et Bibangwa dans le groupement de Kigoma, territoire d’Uvira vers les villages voisins. Le mouvement de ces populations est causé par les affrontements entre les Maï-Maï et les NGUMINO vendredi dernier. Les déplacés sont dans une situation humanitaire déplorable sans soins médicaux, ration et abris. / WENDO Joe

– Mulongwe : Distribution le week-end dernier de l’aide alimentaire aux réfugiés nouvellement relocalisés vers le site de Mulongwe. 250 individus ont reçu la farine de maïs, le petit poids, l’huile végétale et du sel de cuisine de la part du programme alimentaire mondial, PAM à travers l’organisation gérante du susdit site AIDES. Malgré le retard de cette distribution, les bénéficiaires saluent ce geste humanitaire. / Gaudiose NIYONSABA


Ouverture ce samedi 10 avril 2021 à Uvira de l’atelier de capacitation des journalistes et responsables de la rédaction sur la couverture médiatique d’une crise sanitaire et écriture web

Dans le cadre du projet Covid-19 réponse rapide dans la région des grands Lacs; l’organisation Internews RDC sous l’appui financier de l’Union Européenne ouvre ce samedi 10 avril 2021 un atelier de capacitation en faveur de neuf professionnels des médias (3 femmes parmi les 9) dont des journalistes et responsables de la rédaction.

l’atelier se porte sur la couverture médiatique d’une crise sanitaire comme covid-19 et sur l’écriture Web.
Venus de cinq médias de la plaine de la Ruzizi entre autre la radio communautaire Kamanyola et la radio communautaire AMANI FM de Rubirizi; de la ville d’Uvira, Radio Messager du peuple et du territoire de Fizi entre autre ONGEA (Groupe de presse Makala Ongea Yaga), la radio NGOMA YA AMANI de Baraka et la radio Baraka.

Pour cette première journée de l’atelier les participants sont outillés sur les abécédiaires du journalisme radio, le code et déontologie du journaliste congolais, le cadre juridique régissant les médias, les organes de régulations et d’auto-régulations, les forces et faiblesses d’une radio, la ligne éditoriale et biens d’autres.

L’atelier sera clôturée ce mardi 13 avril 2021 sur des exercices sur l’écriture Web.

Bulletin AFIA AMANI GRANDS LACS N° 31 Projet P3RGL, Avril 2021

Sommaire :

Burundi : Les tambourinaires burundais manquent cruellement du travail depuis le début de la Covid19. Le site touristique de l’UNESCO, Gishora n’a pas reçu des visiteurs et par conséquent, tambourinaires burundais sont impayés depuis plusieurs mois / Isney BARIKO

Ouganda : Une rupture des stocks des vaccins contre la Covid19 se profile à l’horizon, pendant que le pays a encore besoin de plus de 7 millions de doses pour vacciner toutes les personnes âgées de plus de 55 ans d’ici la première semaine du mois de mai 2021 / Fidèle BUSIMBA

RDC : Les femmes commerçantes de la province de l’Ituri sont victimes de nombreux escrocs qui promettent de leur faire parvenir des marchandises depuis les marchés ougandais. Ces femmes ne peuvent voyager d’elles-mêmes en Ouganda à la suite des restrictions sanitaires au niveau des frontières / Papy KILONGO

RDC : Les pygmées du territoire de Mambasa, en Ituri promettent de participer activement à la lutte contre la Covid19. Ils l’ont affirmé pendant une séance de sensibilisation organisée par l’Union Congolaise des Femmes des médias (UCOFEM) dans le territoire de Mambasa / Papy KILONGO

Rwanda : Le Rwanda renforce de mesures de surveillance de ses frontières entre la ville de Gisenyi et la ville de Goma. Les autorités indiquent que le renforcement de ces mesures n’a rien à voir avec la Covid19, mais une activité régulière et normale pour un pays / Florent NDUTIYE

La question communautaire d’aujourd’hui nous vient du Rwanda, où l’un de nos internautes est préoccupé par le taux de contaminations de la Covid19 dans les villages. Il veut savoir si la Covid19 ne se limite que dans des villages ? Monsieur Jean Pierre BALINDA, expert en santé publique et responsable de la Clinique Shema de Kanombe, à Kigali au Rwanda.

Si vous aussi, vous avez des questions ou des préoccupations sur la Covid19 ou la Paix dans la région des grands-Lacs, écrivez-nous dans notre boite e-mail : redaction@afia-amanigrandslacs.info ou via WhatsApp au +243 82 04 14 616. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.