ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin d’informations Hebdomadaire Makala ONGEA-YAGA du  03 Août 2024 N° 02/Pré-projet: Promotion des DH, de la paix, la gouvernance locale, la protection de l’environnement et la lutte contre les VSBG au Sud Kivu 3R-RDC/Internews en RDC


Publiée le 9 août, 2024 à 15 h 40 min

Sommaire :

–    Fizi : L’administrateur du territoire de Fizi en mission de matérialisation de la vision minière du gouverneur du Sud Kivu, S.E professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI. Tous les exploitants miniers d’un coin à l’autre sont appelés à mettre fin momentanément à l’exploitation géologique sur l’ensemble du territoire de Fizi par l’homme fort du territoire de Fizi. Une poursuite judiciaire aux contrevenants à cette décision poursuivra.

–    Fizi : Dans le cadre du programme de relèvement économique de la femme rurale du territoire de Fizi et urbaine de la ville de Baraka au Sud Kivu, la synergie des clubs des auditeurs de la Radio France Internationale (Club RFI) a outillé du 1er au 2 août 2024, respectivement à Baraka et à Lusenda 35 femmes,   membres des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), sur le fonctionnement d’une AVEC et l’éducation financière. Promouvoir la culture de vivre ensemble pour la paix et la cohésion sociale sont les objectifs en cours de promotion par la RFI (Radio France Internationale), à travers le financement de ce projet.

–    Kamanyola :10 organisations paysannes et trois coopératives agricoles accompagnés par le cabinet d’expertise Ekagri dans le projet MAENDELEO PAMOJA avec appui de la GIZ en groupement de Kakamba, Itara et Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi ont été primées meilleures et bénéficiées  de l’appui dans le processus de légalisation de leurs documents statutaires, à issue des cérémonies organisées à Luvungi le lundi 29 et à Kamanyola le mardi 30 juillet 2024.

–    Plaine de la Ruzizi : Les cultivateurs sur la littorale de la rivière Ruzizi appelés à donner chemin aux hippopotames pour éviter tout dommage. Un appel lancé par le responsable de l’environnement et du développement dans le groupement de Kamanyola en territoire de Walungu le 31 juillet dernier. Selon lui, ces animaux aquatiques mettent bas pendant la saison sèche et l’hippopotame devient plus dangereux à 100 mètres de la résidence de son petit.

HASSAN SHABANI

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?