ONGEA-YAGA
L’eau, c’est la vie”, dit-on. Après avoir entendu plusieurs cas de choléra confirmés par le médecin chef de zone, tant dans le territoire de Fizi que dans la ville de Baraka, l’organisation non gouvernementale Oxfam a mené une étude en collaboration avec d’autres experts sanitaires. Ils ont conclu que l’eau non potable est la seule cause de ces maladies, notamment dans le village de SEBELE, au centre de Fizi, et dans toute l’étendue de la commune de Katanga à Baraka.
En 2019, Oxfam a installé des bornes-fontaines dans cette région afin de lutter contre l’épidémie de choléra. Le point de captage se trouve sur la chaîne de Mitumba, à la rivière Mukera, à plus de 60 kilomètres du point de captage à Katanga. La présence d’eau potable dans ces zones semble être une solution palliative contre l’épidémie de choléra qui a causé la mort de centaines de personnes entre 2001 et 2003, selon les bénéficiaires de ces bornes-fontaines.
Cependant, les eaux ne sont pas disponibles chaque jour, car le réseau d’eau connaît régulièrement des pannes. Wilondja Chendje Zebuloni, président du conseil d’administration de l’Association du Réseau d’Eau Potable de Fizi (ASUREP Fizi), précise que des inconnus coupent intentionnellement les tuyaux, tandis que d’autres les endommagent. De plus, de nombreuses vannes, robinets et raccords sont déjà usés et devraient être remplacés, mais faute de moyens et de partenaires, cela reste difficile. Chaque ménage épuise tout un bidon d’eau à 50 FC, contribuant ainsi à la gestion de l’eau
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info