ONGEA-YAGA
Lusenda : Le projet EDUFAM, éducation des filles pour un avenir meilleur vient de donner le go ce vendredi 21 juin 2024 à Lusenda à une campagne communautaire sur les mécanismes d’alerte et de fonctionnement de la plateforme numérique MSAADA et lancement officiel de la vulgarisation de la plateforme Assistance MSAADA, plateforme d’assistance aux survivantes de violences basées sur le genre. L’assistance MSAADA présente plusieurs avantages par rapport aux autres mécanismes de dénonciation notamment la rapidité du service et la confidentialité, les communautés de l’aire de santé de Lusenda et du Sud Kivu en général sont appelées à s’approprier l’assistance MSAADA.
Uvira : Lancement officiel ce vendredi 21 juin 2024 dans la ville d’Uvira, du projet PAMOJA mis en oeuvre par le consortium IRC, AVSI et COFAS avec la participation des autorités locales et des communautés hôtes ainsi que des réfugiés Burundais vivant hors camps des territoires d’Uvira et de Fizi. C’est un programme qui al’appui financier de l’Union Européenne. a hauteur de trois million cinq cent mille euros. D’apres Jessy Kapesa, Coordinateur de gouvernance et renforcement des systèmes au sein de l’organisation IRC, ce projet vise à renforcer l’intégration des réfugiés Burundais vivant hors camps au sein des communautés hôtes au Sud-Kivu, et compte atteindre 7000 personnes dont 3500 réfugiés burundais.
Uvira : La mesure prise par le service de migration de la RDC celle d’interdire, depuis mercredi 19 juin, aux véhicules pourtant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira au Sud Kivu est une casse-tête aux petits commerçants transfrontaliers en particulier les vendeurs de carburant communément appelés les KADAFI. L’interdiction de ces véhicules est consécutive l’incendie d’un véhicule survenue à cette frontière dans la zone neutre entre le Burundi et la RDC où, des échauffourées avaient été éclatés, il y a à peu près deux semaines. Ces petits commerçants transfrontaliers appellent le gouvernement congolais à revenir sur cette décision pour l’intérêt supérieur de ces citoyens.
Mulongwe : Sous les thématiques : Pour un monde qui accueille les réfugiés et les réfugiés sont des personnes comme vous et moi qui ont été forcées de fuir leurs foyers, les réfugiés burundais du site de Mulongwe et du camp de Lusenda ont célébré ce mercredi 20 juin 2024, le 23ième anniversaire de la journée internationale du réfugié. Le 20 juin 2024 est célébré à Mulongwe au moment où la cohabitation entre les réfugiés burundais et les congolais de la communauté d’accueil de Mulongwe n’est pas bonne. Ntakirutima à Déo, président du comité des réfugiés burundais de ce site appelle à l’action des autorités congolaises et des organisations humanitaires pour apaiser la tension.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info