ONGEA-YAGA
Mutarule : Une décennie après le massacre de 37 personnes à Mutarule, chefferie de la plaine de la Ruzizi en territoire de Fizi; les structures de la société civile fustigent le silence de la justice à sanctionner les présumés auteurs. A l’occasion de la célébration de triste anniversaire ce jeudi 06, Mutarule demande au gouvernement de la RDC de rétablir la sécurité en chefferie de la plaine de la Ruzizi en particulier le village de Mutarule pour plus jamais ça.
Fizi : Un corps sans vie ligoté découvert ce 06 juin 2024 flottant sur les eaux de la rivière Mutambala. La victime a été identifié sous le nom de ALENGE habitant de Malinde. Il était porté disparu depuis lundi 03 juin. ALENGE a été enlevé étant dans son champ de maïs situé à ECHIBE.
Baraka : Les jeunes de la communauté d’accueil et certains réfugiés burundais du site de MULONGWE asséchent les marais via les moteurs pour attraper tous les poissons voire des alevins. Cette Pratique pernicieuse est interdite par la loi numéro 15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau . Pour sauver les restes , Le chef de l’environnement dans la commune de katanga interdit cette pêche illicite et demande à la police nationale congolaise basée dans la dite commune de poursuivre ces malfrats.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info