ONGEA-YAGA
Uvira : Une semaine après le début de la contre offensive contre les bandes armées opérant dans les moyens plateaux surplombant la plaine de la Ruzizi, les FARDC enregistrent des succès significatifs. Ainsi, des bastions des bandits ont été détruites par les forcées armées de la RD Congo. Néanmoins, l’assaut contre ces bandes criminelles a occasionné des déplacements des populations civiles, alerte le réseau communautaire pour la protection des civiles en territoire d’Uvira.
Mulongwe : Des agriculteurs réfugiés burundais du site de Mulongwe, secteur de Mutambala en territoire de Fizi appellent la CNR et le HCR à faciliter en toute urgence leur rapatriement si une fois, la société civile locale de Mulongwe ne sèche pas l’interdiction des réfugiés à pratiquer l’agriculture en dehors du site. Cette requête intervient à moins de trois mois de la fin de l’ultimatum lancé par la société civile, mettant fin à partir du mois d’août prochain aux activités champêtres des réfugiés burundais.
Kenya plage : Les habitants du village de Kenya, groupement des babungwe nord, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi demandent l’aide du gouvernement et des organisations humanitaires. Le village de Kenya est inondé depuis janvier dernier par la montée des eaux du lac Tanganyika. Ces inondations ont emporté plus de trois cents maisons et plus de 200 hectares des champs.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info