ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin d’informations Makala ONGEA-YAGA du 20 mai 2024 N° 27/ Projet : Promotion des DH, de la paix, la gouvernance locale, la protection de l’environnement et la lutte contre les VSBG au Sud Kivu sous financement d’Internews en RDC-3R


Publiée le 20 mai, 2024 à 16 h 16 min

Mulongwe : La clôture d’un atelier de formation de trois jours sur la technologie semencière des cultures vivrières et les notions de base du diagibusiness a eu lieu en faveur de l’équipe d’exécution du projet AIDES, financé par le HCR. Cet atelier s’est déroulé dans le cadre de l’agriculture, organisé par le SNASEM (Service Naturel de Semences) pour le développement communautaire des réfugiés burundais sur le site de Mulongwe et de la communauté d’accueil congolaise dans le secteur de Mutambara, en territoire de FIZI, ce samedi 18 mai 2024. Les bénéficiaires, des réfugiés burundais, expriment leur gratitude envers cette ONG. Cependant, ils soulignent qu’ils ne voient pas où mettre en pratique les théories qu’ils ont étudiées, car la société civile de Mulongwe a reçu une lettre demandant la suspension des activités champêtres pour les réfugiés burundais sur le site de Mulongwe en dehors du site depuis le mois de février 2024.
Uvira : Les acteurs de la société civile et les activistes de la paix dans la ville d’Uvira condamnent vivement la flambée des prix des denrées alimentaires et des moyens de transport. Ils ont exprimé leur indignation face à l’augmentation quotidienne des prix depuis l’effondrement des ponts dans la plaine de la Ruzizi, la pénurie de carburant et les coupures d’eau. Selon eux, cette situation est liée à l’instabilité monétaire et au taux de change du dollar, ce qui entraîne des conditions de vie difficiles pour la population. Ces acteurs appellent les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités pour éviter une perturbation de la situation sécuritaire, qui constitue un danger imminent pour la survie de la population d’Uvira.
Uvira : Les élèves et enseignants de l’institution Shirika de Makobola Kamba ont été sensibilisés le week-end dernier sur la plantation des arbres. Cette sensibilisation a été organisée par le Centre Laudato-si pour la protection de l’environnement. L’événement s’est déroulé dans le cadre de la journée «Laudato-si», une journée instituée par le pape François. La sensibilisation a eu lieu dans la cour de cette école catholique.
Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?