ONGEA-YAGA
MUNYWEMA : Une personne blessée, une importante somme d’argent volée, des téléphones portables et d’autres biens de valeurs cambriolés tel, est le bilan du braquage d’un mini-bus de transport en commun survenu le soir du 13 mai 2024 aux environs de 19H à MUNYWEMA sur la RN5 dans le groupement de MUHUNGU, en l’intervalle entre KILIBA et KAWIZI. Le véhicule de l’agence Arc-en-ciel qui, transportait les marchands en provenance du marché de RUBANGA en direction de la ville d’Uvira, est tombé dans une ambuscade tendue par des cambrioleurs armés non encore identifiés. Les forces de sécurité sur place enquêtent sur cet acte.
Katogota : Triste anniversaire ce 14 Mai à Katogota, groupement d’Itara-Luvungi, chefferie de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. Katogota commémore chaque année la date du 14 mai, le massacre de l’an 2000 qui, a fait 375 personnes tuées par des présumés éléments du mouvement RCD, après l’assassinat à quelques kilomètres de Katogota, d’un officier FARDC, ancien combattant au RDC. A L’occasion du 24ième anniversaire de cette tragédie, les familles des victimes attendent avec impatience la justice transitionnelle.
Mulongwe : A moins de trois mois de la fin de l’ultimatum de la société civile de Mulongwe, d’interdire les réfugiés burundais de pratiquer l’agriculture à l’extérieur de leur site, l’organisation UGEAFI tente une médiation sans succès. Sous l’appui financier de SODI, l’union des groupes d’études et d’actions pour le développement de Fizi et Itombwe a organisé lundi 13 mai 2024 une séance d’échange entre réfugiés burundais et congolais de la communauté d’accueil en vue de chercher du consensus entre eux. Une activité organisée dans le cadre de promouvoir la paix et la cohésion sociale entre les réfugiés burundais et les membres des communautés d’accueil.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info