ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin d’informations Makala ONGEA-YAGA du 07 mai 2024 N° 16/projet : « Promotion des droits humains, de la paix, de la gouvernance locale, de la protection de l’environnement et lutte contre les viols et violences basées sur le genre au Sud Kivu » financé par Internews en RDC


Publiée le 9 mai, 2024 à 14 h 22 min

Sange : Les demandeurs d’asile burundais qui, vivent à l’extérieur du centre de transite de Sange causent l’insalubrité de la cité de sange. Ces burundais sans lieux d’aisances, leurs défections à l’air libre met en danger plus de 100 personnes qui, habitent la cité de Sange. Madame Dina Mariam, Cheffe du village Maman YEMO appelle ces burundais à respecter les  règles d’hygiène. Construit pour accueillir 400 personnes, le centre de transite de Sange compte actuellement plus de 2500 demandeurs d’asile burundais.
Mulongwe : Un environneur actif au village Malinde, secteur de Mutambala en territoire de Fizi alerte sur le dégarnissement des montagnes environnantes du site des réfugiés burundais de Mulongwe. Ce déboisement est accéléré par les nouveaux réfugiés qui, coupent les arbres pour construire leurs huttes d’urgences, en attente de  l’aide du HCR pour la construction de leurs maisons. Pour le lanceur d’alerte, il est temps de songer au reboisement de ces montagnes pour contraindre les conséquences liées au changement climatique.
Baraka : Désengagement progressif des casques bleus en RDC, la MONUSCO ferme momentanément son bureau de Baraka au Sud Kivu depuis ce 07 mai 2024. Depuis le matin de ce mercredi, les engins de ces soldats onusiens sont acheminés à Uvira. Jacques M’mbucwa Hussein, maire de la ville de Baraka satisfait de la fin de la mission d’organisation des nations unies pour la stabilisation de la RDC en ville de Baraka.
Kamanyola : La population de la cité de Kamanyola en territoire de Walungu demande l’indépendance administrative du commissariat de la police nationale congolaise. La dépendance administrative de la PNC kamanyola au district de la plaine de la Ruzizi basé à Luvungi en territoire d’uvira mais juridiquement au tribunal de paix de Walungu, créé une confusion sur l’orientation des dossiers en justice. Suite à cet attachement, certains désistent en faveur de la partie opposée. Le tribunal de paix de Walungu est distant de plus de 80 km à la cité de Kamanyola.
Baraka : Le service en charge de la pêche et élevage dans ses attributions de la ville de Baraka organise du 06 au 12 mai 2024, la compagne de vaccination contre la peste des petits ruminants. Cette campagne de vaccination sous l’appui financier du projet PICAGL, concerne les petits bétails, chèvres et moutons. La société civile des compatriotes congolais, noyau de Baraka appelle les éleveurs à s’approprier cette campagne.
Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?