ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin d’informations Makala ONGEA-YAGA du 03-05-2024 Nº 14/ Projet : Promotion des DH, de la paix, la gouvernance locale, la protection de l’environnement et la lutte contre les VSBG au Sud Kivu sous financement d’Internews en RDC


Publiée le 9 mai, 2024 à 11 h 47 min

Sud Kivu : Les journalistes célèbrent la journée mondiale de la liberté de la presse. La date du 03 mai de chaque année, marque la journée internationale de la liberté de la presse. Le 03 mai 2024 est célébré dans différents coins de la province du Sud Kivu par les professionnels des médias et les organes de presse. Célébrée sous le thème crise environnementale et urgence du journalisme, la 31ième de la journée mondiale de la liberté de la presse arrive au moment où la province du Sud Kivu est secouée par les conséquences liées au changement climatiques notamment les inondations. A l’occasion de la célébration de cette journée, Aubert MWIBAKECA, Coordinateur de l’organisation SYMUF Grand Lacs, synergie des médias pour l’union des forces, Maison de la presse d’Uvira lance un message aux bailleurs de fonds à investir au journalisme pour résoudre la crise environnementale qui secoue la planète terre.
Sange : Lancement du projet de reboisement des milieux publics
L’association action des jeunes pour l’impact communautaire, AJIC en sigle a lancé ce jeudi 02 mai 224, un projet dénommé TILINDE MAZINGIRA KWA MAISHA BORA. Ce projet vise à protéger l’environnement par la plantation des différentes qualités d’arbres dans deux milieux publics de Sange. Le lancement de ce projet a débuté par la plantation des faux manguiers à l’institut KYAMATE de Sange en présence des autorités Locales.
Katanga : La rivière MUTAMABALA menace la route nationale numéro 5, axe Katanga. La rivière MUTAMBALA prompte à abandonner son lit ainsi que le pont reliant la ville de Baraka au territoire de Fizi, ses eaux veulent déborder vers côté KATANGA. Tôt ou un peu tard ce pont se retrouvera de l’autre rive (de MALINDE). Les réfugiés burundais, les passagers, et les communautés environnantes se sentent violemment troublés de cette situation pernicieuse. Les sociétés civiles locales demandent aux autorités étatiques et les humanitaires de prévenir ce danger pouvant couper la route nationale numéro cinq.
Kamanyola : Impact positif de la frontière de Kamanyola pour la cité de Kamanyola. La frontière de Kamanyola qui sépare la RDC et la république du Rwanda est un point de passage vital pour les échanges socio-économiques entre les deux pays. Cependant, ces derniers temps, les usagers et les commerçants font face à des difficultés croissantes.
Sange : 3 corps sans vie découvert à l’espace de moins d’une semaine dans la rivière SHANGE
En l’espace d’environ une semaine, trois corps sans vie sont déjà découverts dans différents endroits du territoire d’Uvira par les habitants. Parmi ces corps figurent deux hommes et une adolescente de 15 ans. Tous ces corps ont été emportés par les eaux de la rivière SHANGE dans la cité de Sange et MUNYOVWE dans le groupement de Lemera. La société civile monte au créneau.

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?