ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Risques potentiels des déchets domestiques sur la santé de la population de kamanyola


Publiée le 10 novembre, 2022 à 8 h 28 min

Les sociétés civile force vive noyau de kamanyola dénoncent le problème des déchets ménagers qui devient de plus en plus préoccupant en raison du caractère polluant, voire toxique, dans certains cas. Bien plus, certains d’entre eux sont difficilement dégradables et sont ainsi rémanents.
Par ailleurs, le débordement des eaux usés dû pour la plupart de l’obstruction des caniveaux suite au stockage des déchets dans des canalisations, ruisseaux sur la voie publique est à la base des dommages matériels et humains très importants.
Dans certains quartiers du groupement de kamanyola, les poubelles sont à ciel ouvert à côté des maisons.
Ces différents déchets constituant des réservoirs d’insectes nuisibles et des microbes responsables de plusieurs maladies mortelles, ce qui constituent de véritables problèmes de santé publique.

L’expert en Environnement MWENE WIRHU STYVE, souligne la contribution des décharges sauvages dans la pollution atmosphérique ou par dispersion des polluants en surface ou encore par percolation d’eaux contaminées. Les agents sanitaires Interview dans les quartiers donnent, différentes modalités suivantes faites des contaminants chimiques ou microbiologiques ayant pour origine les déchets bruts ou les résidus encore actifs stockés dans des conditions de confinement incapables peuvent se répandre dans le milieu. Au sein du groupement de kamanyola, les déchets sont éparpillés dans la nature sans respect des règles d’hygiène et de la matière en matière de gestion des déchets. Ainsi, ces déchets peuvent se répandre dans le milieu par la percolation des lixiviats, le ruissellement d’eaux de lessivage vers des cours d’eaux, ou encore par dégazage des composés volatils piégés dans la matrice des déchets qui s’échappent dans l ‘air extérieur ou par envol des débris et poussières. Cette étude analyse la problématique de la gestion des déchets ménagers et de leur impact potentiel sur l’environnement et la santé de la population du groupement de kamanyola. L’étude montre combien les déchets ménagers peuvent être associés à des maladies couramment rencontrées dans les différents centres de santé de kamanyola-zone de santé de NYANGEZI (Sud-Kivu, République Démocratique du Congo). Les parasites incriminés dans ces maladies sont ceux qu’on retrouve dans les analyses biologiques des déchets. Il s’agit de Balantidium coli , Shigella flexneri , Ascaris lombricoïdes et Escherichia coli . Toute stratégie de lutte contre les maladies induites par la présence des déchets doit passer par la maîtrise de la gestion adéquate des déchets ménagers. Pour éviter une expansion rapide de ces maladies, il importe de mieux maîtriser les habitudes et pratiques des communautés ainsi que les modes de transfert de ces polluants dans l’environnement et surtout le mode de transfert vers les organismes vivants, notamment les plantes et l’ homme. Une sensibilisation de la population en matière d’hygiène, de collecte et de traitement des déchets ménagers est indispensable en vue de réduire les risques de transmission de maladies par les pathogènes et autres polluants éventuellement présents dans les déchets. Aussi, la protection des eaux doit également être adaptée afin de limiter toute contamination.

REDACTION ONGEA YAGA

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

33 Av. Mbaki, commune d'ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?