ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


LA FERAPADE, Fédération des femmes pour la paix et le développement, une ASBL locale du Sud- kivu disponibilise une clinique mobile des soins médicaux gratuits en faveur des populations vulnérables des territoires d’Uvira et Fizi.’


Publiée le 10 novembre, 2022 à 8 h 53 min

Une clinique mobile des soins médicaux gratuits disponibilisé pour aider la population d’uvira et Fizi. La Fédération des femmes pour la paix et le développement<<FEPADE>> Asbl alerte le gouvernement congolais que 70% de la population des territoires de Fizi et d’uvira souffre de la malnutrition. Celles si suites aux guerres et affrontements entre les groupes armés à l’est de ce grand pays au cœur de l’Afrique. Ajoute notre source . Les investigations menées par la FEPADE pendant un trimestre révèlent que les femmes enceintes sont plus vulnérables de cette situation. Jeannine Mukoko coordinatrice de la FEMADE l’a fait savoir ce Mercredi 09 novembre lors d’un entretien avec notre reporter. Une autre catégorie la plus touchée est celle des enfants de 0 âge à 5 ans. Elle ajoute qu’elles ont découvert des femmes pesant moins de quarante kilo de poids. Asanda MWENEBATU JOSEPH Président du conseil d’administration de l’FEPADE Asbl,   indique que son organisation planifie depuis le mois de mai dernier, la disponibilisation d’une clinique mobile pour soigner les familles les plus vulnérables dans le territoire de Fizi et d’Uvira. Six mille cinq cent quatre vingt six personnes ont bénéficié des soins médicaux gratuits sont 1,098enfants du sexe féminin,1,717 garçons, et pour les adultes 1,705 hommes et 2,066 femmes. La diagnostic des patients prélève que 1183 enfants ont été soigné le paludisme,407 fièvre typhoïde,190 malnutrition,579 gastro entérite aiguë,78 cas d’anémie et deepanocyte,116 infections,5 chirurgies,64 infections pulmonaire basse,2 traumatisme génital,59 infections respiratoires ORL et 101 autres cas.
Les adultes diagnostiqués sont là 737 cas de paludisme,575 ulcère gastro duodénal et gastrite,114 cas de diabète,89 hypertension artérielle,690 infections uro+génital,106 cas de la rhumatisme articulaire,461 cas de fièvre typhoïde,49 cas de chirurgies,16 cardiopathies,180 polyarthrite,64 pathologies gynécologiques,149 menaces d’avortement et accouchement,165 gastro entérite aiguë,9 infections respiratoires et 118 autres cas. La coordination de la FEPADE estime que la prise en charge alimentaires dans cette partie serait une solution à la problématique de la malnutrition.

THOMSON  UNDJI BATANGALWA  William

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

33 Av. Mbaki, commune d'ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?