ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Les directeurs des radios membres de la SYMUF, synergie des médias d’Uvira, Fizi réunis en assemblée ordinaire et élective des membres du C.A et du Co.Co ce samedi 07 août à Uvira, reconnaissent le succès de leur structure au cours de ces trois dernières années et changent momentanément d’appellation en synergie des médias pour l’union des forces, SYMUF, maison de la presse avec comme rayon d’actions la région des Grands Lacs.


Publiée le 7 août, 2021 à 18 h 06 min

Réunis au sein de la synergie des médias d’Uvira, Fizi, et Walungu SYMUF les vingt-six représentants des médias dont 2 femmes parmi eux, émettant dans les trois territoires ci-haut cités se sont réunis ce samedi 07 août 2021 dans une assemblée ordinaire et élective au siège de ladite Organisation situé dans la ville d’Uvira dans la commune urbaine de Mulongwe.
Présidée par le président à l’intérim du conseil d’administration Mr David MUNYAGA, avec son mot de bienvenue au participants, le secrétaire rapporteur du C.A sortant Mr Felly MUTUNGWA a présenté brièvement les activités menées par le conseil d’administration dont il était rapporteur depuis près de trois ans. Mr WENDO Joé, directeur de la radio communautaire Flash FM Kamanyola et président de la commission de contrôle sortant lui aussi a présenté les activités menées au cours de ces trois dernières années dans lesquelles cette commission a réussie à contrôler les activités menées par la SYMUF en 2020 dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance locale au Sud Kivu à travers les radios locales de proximité.
Mr Aubert MWIBAKECA, coordinateur de la SYMUF dans son rapport technique a présenté le succès de l’organisation dont il coordonne depuis plus d’une décennie notamment l’ouverture de deux bureaux de liaison de terrain dans les villes de Bukavu et de Baraka en 2020; l’installation du centre de formation de recherche des médias qui accueille tous les journalistes sans discrimination, SCRFM; l’installation en cours d’un studio pour accueillir tous ceux qui veulent réaliser leurs œuvres artistiques ou journalistiques; la participation dans des rencontres nationales dans le cadre de la corporation, UNPC; la coopération avec les partenaires de la DDC et Benevolencja. En dépit des avancées, la SYMUF reconnait encore des difficultés, en particulier l’instabilité des journalistes qui a obligé la SYMUF a organisé des coachings; la non réalisation de certaines activités qui ont été reportées à l’année suivante ainsi que l’absence de l’appui institutionnel dans la quasi-totalité des radios membres de la SYMUF.
Avant de procéder au vote, les participants ont amendé certains textes de la structure. l’appellation de la maison de la presse d’Uvira sera désormais SYNERGIE DES MEDIAS POUR L’UNION DES FORCES, SYMUF, maison de la presse et son rayon d’action n’est plus les territoires d’Uvira, Fizi et Walungu mais désormais dans la région des grands Lacs.

Après amendement des textes de la structure, les participants ont procédé au vote des membres du conseil d’administration, C.A et de la commission de contrôle, CO.CO un voté qui a porté Mr Felly MUTUNGWA à la présidence du C.A, avec comme vice-Président Mr MUSANGI John et Marie Charles NININAHAZWE comme secrétaire rapporteur et reconduit Mr WENDO Joé USHINDI à la présidence de la commission de contrôle, AMETUMWA au secrétariat et Mlle Ange AMISSI comme vice-présidente du COCO. .

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

33 Av. Mbaki, commune d'ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?