ONGEA-YAGA
les professionnels des médias de la ville d’Uvira, de la plaine de la Ruzizi, des territoires de Walungu et Fizi membres de la Synergie des médias d’Uvira, FizI, plaine de la Ruzizi et territoire de Walungu, SYMUF, maison de la presse ont célébré ce vendredi 09 avril 2021 dans les enceintes de la SYMUF, le jubilé d’or de l’union nationale de la presse Congolaise, UNPC.
Fondée dans la cité historique de N’Sele, du 21 au 23 Mars 1971, à la suite de la réforme de la presse initiée par le Maréchal MUBUTU, à cette époque l’UNPC portait le nom de l’Union de la presse du Zaïre, UPZA.
Les activités du lancement des activités du cinquantenaire ont été organisées conjointement avec les l’UNPC du Nord Kivu.
Dans ce mot d’accueil le coordinateur de la SYMUF, Aubert MWIBAKECA est revenu sur l’historique de la SYMUF et avant d’appeler les journalistes de s’inscrire à l’identification en cours des journalistes en RDC pour qu’on les délivre des nouvelles cartes de presse.
Mme Rosalie, présidente de l’UNPC au Nord Kivu elle aussi a insisté sur le rôle d’avoir une carte de l’Union nationale de la presse congolaise. pour Mme Rosalie, les journalises devons valoriser notre métier en se différenciant aux relais communautaire et et pour la promotion du métier de Journalisme.
Beaucoup des activités sont organisées jusqu’au 22 juin prochain, date dédiée à la liberté de la presse en RDC notamment la plaidoyer pour l’amélioration des conditions des journalistes mais aussi pour la promotion du métier de journalisme.
les activités sont clôturées par le partage d’un ver entre les participants
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info