ONGEA-YAGA
Dans ce numéro,
A Mulongwe, le Ministère de la Santé publique de la RDC procède depuis la semaine passée à une campagne de vaccination des enfants réfugiés burundais âgés entre 5 ans et 14 ans. Le week-end, jour du lancement de la campagne qui durera près d’une semaine, 189 enfants réfugiés burundais des blocs 1, 2, et 3 avaient déjà répondu favorablement à cet appel à vaccination à base de praziquantel et d’albendazole contre des maladies abdominales qui attaquent souvent les enfants à cet âge.
A Kamanyola, 13 buvettes ont fermées pour fabrication et vente d’une boisson fortement alcoolisée dans le groupement d’Itara, en territoire d’Uvira. ‘’Wanzuki’’, cette boisson fabriquée en majeur partie sur place par les femmes réfugiées burundaises est un mélange du miel, du sucre, du sorgho, de l’eau, de la levure, etc dans une bouteille de 1 litre et demi pour 1000 francs congolais (soit 0.6 $US). Les dégâts de cette boisson se rapportent de plus en plus dans la zone.
A Lusenda, à l’occasion de la clôture du mois de mars, mois dédié à la femme dans le monde ; une sélection sportive des femmes réfugiées burundaises a accueilli une sélection sportive des femmes congolaises pour un match amical de football. La sélection burundaise l’a emporté sur la sélection congolaise sur un score de 2 buts à zéro.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info