ONGEA-YAGA
Dans ce numéro,
A Katanga, une localité située à quelques kilomètres du site des réfugiés burundais de Mulongwe, au moins 46 ménages ont passé la nuit à la belle étoile dans la nuit de ce lundi 25 mars, en territoire de Fizi. Ceci fait suite au débordement de la rivière Luke qui a créé une crue et inonder près de 100 maisons.
A Lusenda, l’organisation humanitaire ADES a sensibilisé les femmes dont les enfants souffrent d’une malnutrition sévère. Cette sensibilisation qui s’est voulue plus pratique que théorique a montré aux femmes comment bien préparer des aliments habituels qui sont dans la zone tout en gardant leurs constituants nutritifs. Les amarantes, les poissons mukeke, les aubergines, les poireaux, etc étaient au menu.
A Uvira, l’Organisation des Nations-Unies pour la Protection de l’Enfance, UNICEF à travers son partenaire AJDC vient d’installer 11 panneaux solaires au Centre de Santé Saint-Paul d’Uvira. Ces panneaux solaires ont été installés pour pallier au manque d’énergie électrique à la maternité de ce Centre de Santé, et ainsi sauver des vies des nombreux enfants qui y naissent chaque jour. Au moins 6 femmes enceintes réfugiées burundaises y sont assistées par semaine, nous dit le Dr Billy LUNGUNJA.
A Lusenda encore, en marge de la Célébration de la Journée mondiale de l’eau, célébrée chaque 22 mars de l’année depuis 1993 ; l’organisation humanitaire Norwegian Church Aid, NCA a tenu des séances de sensibilisation sur l’importance d’une eau douce dans la ville de Baraka. Baraka, la ville du territoire de Fizi où vivent les réfugiés burundais du camp de Lusenda, dans laquelle plusieurs fois les cas des maladies hydriques ont été rapportés.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info