ONGEA-YAGA
Dans ce numéro,
A Lusenda, l’équipe Nationale de Football du Burundi, INTAMBA MU RUGAMBA vient de se qualifier pour la première fois dans son histoire à la Coupe d’Afrique des Nations ‘’CAN 2019 en Egypte’’. Le 1er but burundais a été marqué par Cédric AMISSI à la 75ème minute, puis un 2ème but du défenseur burundais Omar NTAKAGERO à la 80ème minute contre son propre camp. Par ce match nul d’un but dans les deux camps, le Gabon a été éliminé. Les réactions positives des réfugiés burundais du camp de Lusenda et du site de Mulongwe n’ont pas tardées.
A Uvira, 288 demandeurs d’asile burundais des sites de Transit de Sange et de Kavinvira ont reçu du 12 au 14 mars derniers, leurs cartes pour réfugiés et leurs billets de composition familiale de la Commission Nationale pour les Réfugiés en RDC. Enfin, ils sont dans le camp de Transit, et n’attendent que leur acheminement vers le camp des réfugiés burundais de Lusenda ou dans le site de Mulongwe.
De retour à Lusenda, une formation de coupe-couture et de fabrication des savons de toilette au profit de 23 filles-mères du camp de Lusenda vient de dépasser de 3 mois, les 9 mois annoncés au départ ayant été épuisés. Les jeunes apprenantes, soucieuses de se lancer directement dans la vie activent s’impatientent pendant que l’organisation Ebenezer Ministry en charge de leur formation dit continuer à chercher les kits nécessaires pour les lancer dans les libérer.
Toujours à Lusenda, plus de 3 500 plantules de manguiers, papayers, avocatiers, orangers, mandariniers, des associations locales ‘’Kinga Mazingira’’ et ‘’Fad’’ attendent des acheteurs dans les pépinières du village de Lusenda. Joseph SABIMANA, réfugié burundais et président de cette coopérative environnementale informe qu’une plantule de l’un de ces fruits est vendue à 0.6 $ pour les ONG et à 0.3 $ pour les membres de la communauté locale.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info