ONGEA-YAGA
Conducteur d’Informations
Jeudi, 24.05.2018 – Bulletin ONGEA
Projet EU-Internews
Bulletin
ONGEA-INTERNEWS -24.05.2018
Sommaire :
– Lusenda : Le HCR relocalise 31 familles des réfugiés burundais cantonnés au centre d’accueil de Lusenda vers le nouveau camp de Mulongwe. Cette relocalisation intervient deux semaines après les dates prévues, suite aux changements climatiques dans la zone / Marie-Charles NININAHAZWE
– Lusenda : Dans le camp de Lusenda, les chefs des villages et le comité directeur du camp s’activent chaque samedi pour la réhabilitation des routes secondaires endommagées par les pluies diluviennes de ces deux derniers mois / Alexandre BIZIMANA
– Uvira : 10 tonnes de riz, 50 sacs de sucre, et 100 bidons d’huiles d’arachides. C’est le don de l’Association ASIAD avec le financement de l’ONG Allemande Muslimu Iheli Pheni à 300 fidèles musulmans et non musulmans de Makobola à Kamanyola / Elie LAMBERT & Pavel KIZA
– Kamanyola : Un camion rempli des marchandises est tombé ce mercredi sur deux petits restaurants sur la Route Nationale N°5. Pas de perte en vies humaines à déplorer, mais les bâtiments sont dans un état déplorable/ Hassan SHABANI
Madame, Monsieur, Bonjour !
Je suis Marie-Charles NININAHAZWE / Hassan SHABANI à la présentation.
Lusenda : Relocalisation de 31 familles des réfugiés burundais à Mulongwe
31 familles des réfugiés burundais ont été relocalisées ce jeudi, du centre d’accueil de Lusenda vers le nouveau camp de Mulongwe.
Cette relocalisation intervient deux semaines après les dates prévues du 11 et 12 mai dernier à cause des changements climatiques dans la zone.
Sentiments de ces bénéficiaires au micro de Marie-Charcles NININAHAZWE.
SON : VOX_DELOCALISATION
Ces 31 familles des réfugiés burundais sont composées de 78 femmes sur un total de 138 personnes.
Lusenda : La réhabilitation des routes secondaires du camp par les chefs
Dans le camp de Lusenda, chaque samedi depuis deux week-ends, les chefs des villages ensemble avec le comité directeur du camp et les réfugiés désireux de porter main forte, s’activent pour la réhabilitation des routes secondaires détruites par les eaux de pluie de ces deux derniers mois. Alexandre BIZIMANA, nous fait le point.
SON : REHABILITATION_ROUTE
Uvira : ASIAD, une association locale musulmane nourrit 300 personnes
10 tonnes de riz, 50 sacs de sucre, et 100 bidons d’huiles d’arachides.
C’est le don que l’Association ASIAD avec le financement de l’ONG Allemande Muslimu Iheli Pheni a donné à 300 fidèles musulmans et non musulmans autour de Makola à Kamanyola, en cette période carême pour le ramadhan.
Sheikh OMAR BIN DJUMA, revient sur l’objectif de cette action de solidarité au micro d’Elie LAMBERT & Pavel KIZA.
SON : SOLIDARTITE_MUSULMANE
Kamanyola : Un camion des marchandises tombent sur deux restaurants
Et pour finir, cette brève.
Un camion rempli de marchandises est tombé mercredi sur deux petits restaurants sur la Route Nationale N°5 à Kamanyola, au niveau de la bifurcation avec la route des escarpements de Ngomo. Aucune perte en vies humaines n’est à déplorer. Cependant, les bâtiments de ces deux restaurants sont dans un état déplorable.
Témoignages d’une des propriétaires de ces restaurants au micro d’Hassan SHABANI.
SON : ACCIDIDENT_KAMANYOLA.
Et c’est la fin de cette Edition des nouvelles. Une réalisation de Serge BISIMWA, sous la supervision de Jack KAHORHA. Marie-Charles NININAHAZWE / Hassan SHABANI, j’étais à la présentation. A la prochaine.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info