ONGEA-YAGA
Conducteur d’informations
Vendredi, 11.05.2018- Bulletin ONGEA
Projet EU-Internews
Bulletin
ONGEA-INTERNEWS – 11.05.2018
Sommaire :
– Lusenda : L’organisation ADES change les conditions d’éligibilité pour l’obtention de la farine de soja dans le camp. Certaines femmes enceintes et allaitantes de moins de 6 mois qui se voient exclues ont bloqué le passage des véhicules des humanitaires/ Aimable KAVUNJAPORI
– Kamanyola : Depuis 48h, pour trouver l’eau à Kamanyola, il faut se rendre au Rwanda voisin ou aller puiser l’eau dans les rivières Luzinzi et Ruzizi/ Hassan SHABANI
– Lusenda : 16 premières familles d’accueil transitoire de Lusenda reçoivent chacune un Kit domestique de la part de l’organisation Save the Children / Pacifique MUNEZERO
Madame, Monsieur, Bonjour !
Je suis Aimable KAVUNJAPORI / Gratiant ALENGA à la présentation !
Lusenda : Changement des conditions d’éligibilité pour l’obtention de soja
Vive tension ce matin dans le camp de Lusenda.
Des femmes, mécontentes du changement des conditions d’éligibilité pour recevoir la farine de soja ont barré la route contre les véhicules des humanitaires en entonnant des chansons hostiles contre ces derniers ; Elles sont au micro de Aimable KAVUNJAPORI.
SON : HOSTILES_SOJA
En effet, selon un communiqué affiché ce matin par l’organisation ADES, 12 Kg reste la quantité à octroyer aux femmes enceintes et les femmes allaitantes de moins de 6 moins.
Cependant, l’organisation exige une présentation préalable d’une fiche de consultation prénatale, fiches de vaccination pour les enfants de moins de 6 mois, etc.
Certaines femmes se sont réjouies de cette mesure.
SON : JOIE_SOJA
Vous sauriez enfin, que le même communiqué demande à toutes ces femmes de rester chez elles, car des équipes de RECOPE passeront site par site, maison par maison identifier celles qui sont éligibles ou pas.
Kamanyola : Manque d’eau dans la cité de Kamanyola depuis 48 heures
Voilà plus 48 heures que l’eau ne coule pas dans les robinets de la cité de Kamanyola. Certains habitants nantis vont puiser leur eau au Rwanda voisin, d’autre s’en approvisionnent dans les rivières Luzinizi et Ruzizi.
Hassan SHABANI, nous faite le point.
SON : EAU_KAMANYOLA
Cette situation est peu habituelle dans ce milieu qui est desservi en eau potable par l’Association locale ACEPKA depuis près de 30 ans.
Lusenda : Save the Children distribue des Kits domestiques aux familles
L’organisation humanitaire Save the Children a procédé à la distribution des Kits domestiques aux 16 premières familles d’accueil transitoires de Lusenda.
Chaque famille d’accueil a reçu, 3 casseroles, 2 couvertures, 2 nattes, 2 bassins, 5 assiettes, 1 douzaine de gobelets et de cuillère, 34 tiges de savon de lessives, etc.
Suivons leur joie au micro de Pacifique MUNEZERO.
SON : FAMILLE_SC
Voilà,
C’est la fin de cette Edition des nouvelles ;
Une Réalisation de Serge BISIMWA, sous la Coordination de Jack KAHORHA
A la présentation, je suis Aimable KAVUNJAPORI/Gratiant ALENGA
A la prochaine.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info