ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin ONGEA-INTERNEWS -10.05.2018


Publiée le 9 juillet, 2018 à 8 h 17 min

Conducteur d’Informations
Jeudi, 10.05.2018 – Bulletin ONGEA
Projet EU-Internews

Bulletin
ONGEA-INTERNEWS -10.05.2018
Sommaire :
– Lusenda : CAMPS, le Centre d’Assistance psycho-médicosocial de la 5ème CELPA avec le soutien de l’UNICEF donne des Kits d’une valeur de 150 USD à 20 survivants des violences sexuelles. Le Kit a une valeur de 150 $US / Odette NIBIZI
– Kamanyola : Un cambriolage à mains armées qui tourne mal ; le policier commis à la garde d’une maison de passage pour voyageurs est fusillé et son arme AK47 est récupérée par les bandits armés aux environs de 19 heures dans la localité de KABOYA / Wendo JOES
– Lusenda : La Commission Nationale pour les Réfugiés, CNR en RDC reporte son activité de relocalisation de 330 réfugiés burundais du centre de cantonnement de Lusenda pour le camp de Mulongwe à une date ultérieure / Marie-Charles NININAHAZWE
Madame, Monsieur, Bonjour !
Je suis Alexandre BIZIMANA / Moutard MATESO à la présentation.
Lusenda : Assistance de CAMPS aux survivants des violences sexuelles
Dans le cadre de son travail de réinsertion socio-économique et de son partenariat avec l’UNICEF, le Centre d’Assistance Psycho-médicosocial de la 5ème CELPA, CAMPS, a donné à chacun des 20 survivants des violences sexuelles, un kit de réinsertion d’une valeur de 150 dollars américains.
Au micro d’Odette NIBIZI, ces rescapés remercient l’UNICEF et CAMPS.
SON : REINSERTION_KIT
Chacun, selon son choix, recevait soit 120 litres d’huile de palme ; ou 150 Kg de sucre plus 10 litres d’huile végétale ; ou 125 Kg de farine de blé plus 50 Kg de sucre et 10 litres d’huile végétale ; ou enfin 125 Kg de riz plus 10 litres d’huile végétale.

Kamanyola : Un policier est tué par les bandits armés venus cambrioler
A Kamanyola, ce mercredi 9 mai, des bandits à mains armées venus pour cambrioler la maison de passage pour les voyageurs dans la localité de KABOYA ont commencé par tuer un policier commis à la garde avant de s’en prendre à la propriétaire venue visiter son auberge dans la même journée.
Des bijoux et autres bien de valeur ont été emportés, avant de prendre le large vers KATOGOTA.
Au micro de Wendo JOES, Joséphine MUGOTO présidente de la Société Civile, sous noyau de Kamanyola et les habitants du milieu témoignent.
SON : CAMBRIOLAGE_POLICIER

Lusenda : Relocalisation des certaines familles réfugiées vers Mulongwe
En plus bref, pour finir :
Prévue pour ce jeudi 10 mai 2018, l’activité de relocalisation de 330 réfugiés burundais du Centre de cantonnement de Lusenda vers le camp de Mulongwe a été reportée pour une date ultérieure.
Selon Didier NUMBI Wa NUMBI, Administrateur de la Commission Nationale pour les Réfugiés dans le camp de Lusenda, ce report fait suite aux nombreux dégâts que les pluies ont causées ces derniers temps dans le territoire de FIZI en général, et dans le camp de Mulongwe en particulier.
Les hangars, les douches et les toilettes ont été détruits.

Fin de cette Edition des nouvelles.
Une réalisation de Serge BISIMWA, sous la supervision de Jack KAHORHA.
Alexandre BIZIMANA / Moutard MATESO, j’étais à la présentation.
A la prochaine.

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?