ONGEA-YAGA
Conducteur d’Informations
Jeudi, 21.06.2018 – Bulletin ONGEA
Projet EU-Internews
Bulletin
ONGEA-INTERNEWS -21.06.2018
Sommaire :
– Lusenda : La régularité du retard dans la distribution des vivres dans les camps des réfugiés burundais de Lusenda et de Mulongwe, handicape les activités économiques dans la zone. Témoignages des petits commerçants / Aimable KAVUNJAPORI
– Lusenda : Hausse des prix des denrées alimentaires dans les localités de Lusenda et Mulongwe en territoire de Fizi. Le retard dans la distribution des vivres dans les camps des réfugiés burundais serait la principale raison / Alexandre BIZIMANA
– Kamanyola : Un nouveau cas de Kidnapping d’enfants signalé dans la plaine de la Ruzizi. Les corps de ces enfants sont retrouvés quelques jours plus tard sans vie, jetés dans la brousse, les têtes détachées du reste du corps / Wendo JOES
– Lusenda : A l’ occasion de la journée mondiale pour les réfugiés, UGEAFI, une association locale de Baraka a distribué 100 kits hygiéniques à 100 jeunes filles élèves du camp de Lusenda / Amani SONGO’YA ENWA.
Madame, Monsieur, Bonjour !
Je suis Marie-Charles NININAHAZWE / Ibrahim BYAOMBE à la présentation.
Lusenda : Le retard dans la distribution des vivres dans les deux camps de Fizi
A chaque retard dans la distribution des vivres aux réfugiés burundais dans les camps de Lusenda et de Mulongwe, les activités économiques tournent au ralenti à l’intérieur comme à l’extérieur de ces camps.
Les grands clients des petits commerçants dans la zone étant des réfugiés burundais eux-mêmes.
Aimable KAVUNJAPORI pour le point.
SON : COMMERCE_RETARD
Lusenda : La Hausse des prix des denrées alimentaires dans les camps à Fizi
Restant dans le même chapitre.
La hausse des prix des denrées alimentaires dans les localités de Lusenda et de Mulungwe est une conséquence directe du retard dans la distribution des vivres aux réfugiés burundais par les humanitaires. Qu’il s’agisse du prix des haricots, du riz, d’huile ou farine. Analyse faite, chiffres à l’appui, par notre confrère Alexandre BIZIMANA.
SON : HAUSSE_PRIX
Kamanyola : Nouveau kidnapping d’un enfant de 3 ans dans la plaine
Changeons de chapitre.
Un nouveau phénomène de Kidnapping vient de voir le jour dans la plaine de la Ruzizi. Depuis le début de cette année, les kidnappeurs enlèvent des enfants, puis les jettent dans la brousse quelques jours plus tard ; corps sans vie avec un cou brisé. Le dernier cas en date, et qui fait déjà peur, est la disparition d’un enfant de 3 ans de la localité de Kayange depuis le samedi dernier. Jusqu’à ce jeudi 21 juin, personne n’a de ses nouvelles.
Wendo JOES pour les détails.
SON : ENLEVEMENT_PLAINE
Lusenda : Distribution des kits hygiéniques aux filles réfugiées par UGEAFI
Pour finir, cette bonne nouvelle :
A l’occasion de la journée mondiale pour les réfugiées, l’association locale de la cité de Baraka, UGEAFI (Union des Groupes d’Etudes et d’Action pour le Développement de Fizi-Itombwe, a procédé à la distribution de 100 kits d’hygiènes à 100 jeunes filles scolarisées dans le camp de Lusenda. Ces jeunes filles ont vivement remercié cette association des jeunes pour leur assistance.
Et voilà, c’est la fin de cette Edition des nouvelles.
Une réalisation de Serge BISIMWA, sous la supervision de Jack KAHORHA.
Marie-Charles NININAHAZWE / Ibrahim BYAOMBE, j’étais à la présentation.
A la prochaine.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info