ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Kamanyola : Le site de regroupement des demandeurs d’asile burundais, vidé de ses hommes.


Publiée le 17 avril, 2018 à 15 h 18 min

Les demandeurs d’asile burundais du site de regroupement de demandeurs d’asile burundais ont tous vidé le lieu ce jeudi 7 mars aux environs de 15h, heure de Bukavu.

Ces derniers indiquent qu’ils ont quitté ce centre après avoir entendu une rumeur faisant état de la décision du gouvernement congolais de leur avoir ravi le statut de demandeur d’asile sur son sol.

Pour ces réfugiés, comme vient de le confirmé Monsieur Dionise NYANDWI, le Président de demandeurs d’asile à Kamanyola, ces sujets burundais ont eu peur de l’agression qu’ils peuvent subir des membres de la communauté qui ne les considèrent plus comme demandeurs d’asile.

Les préparatifs de vider le centre ont commencé tôt le matin de ce même jeudi ; ils ont vendu ce qu’ils ne pouvaient pas emporter, rangeant sur le chemin du départ les bétails et autres biens de valeur.

Vers 14h30’, tous ont quitté le centre. Enfants, les femmes et bétails prenant le devant accompagnés par une forte délégation des contingents pakistanais de la MONUSCO. Direction, la frontière de Kamanyola séparant le Rwanda et le Congo.

Toutes les deux frontières grandement ouvertes

Les frontières étaient grandement ouvertes du côté congolais comme du côté rwandais pour laisser passage aux demandeurs d’asile burundais de Kamanyola en RDC, allant chercher un autre asile au Rwanda.

Ils ont à l’immédiat été par les officiers de migration du Rwanda et les forces de l’ordre rwandais au poste frontière de Bugarama, où ils se sont installés en cette soirée avant d’être acheminée dans la matinée du vendredi au camp de Transit de NYAGATARE à Rusizi, province de l’Ouest.

Signalons que quand ils quitté le camp, certains congolais observant le scénario leur ont jeté des pierres, pendant que les contingents pakistanais ont essayé de rétablir l’ordre.

Déjà en septembre 2017, c’est un carnage sans précédent entre l’armée congolaise et les demandeurs d’asile qui y avait été enregistré ; causant la mort de 31 personnes et 183 blessés dans le camp des demandeurs d’asile dans l’après-midi du vendredi 16 septembre à Kamanyola.

Kamanyola, une localité située à 72 km au sud de Bukavu, et à 30 km de Rugombo en province de Cibitoke, au nord-ouest du Burundi.

Ainsi, les demandeurs d’asile burundais établis provisoirement dans le centre de regroupement de Kamanyola au Sud-Kivu en RDC, sont partis s’installer au Rwanda voisin.

C’est la fin d’un feuilleton entre eux, le gouvernement congolais et les humanitaires. Car, ces derniers refusaient de se faire identifier d’une manière biométrique. Arguant que leur foi, en la prophétie d’Ezebiya leur interdit l’enregistrement biométrique, qu’elle juge satanique, le 666 ou la bête dite dans la Bible. Cette foi, leur interdit aussi de partager les marchés, les écoles, etc avec d’autres personnes qui ne sont pas dans leur groupe de prière. Un vrai casse-tête pour le gouvernement congolais et les humanitaires.

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?