ONGEA-YAGA
Lusenda : Les feux des brousses sur les montagnes surplombant le camp des réfugiés burundais de Lusenda pendant l’été causent un dérèglement climatique. Les abris des réfugiés sont détruits par les érosions dans presque tous les villages de ce camp voire même les plantations. Les cimetières de Katungulu et de Lulinda sont inondées par les eaux de ruissellement provoquant l’abîme des tombes. Les réfugiés appellent le gouvernement de la RDC et les organisations humanitaires d’agir pour la protection de l’environnement à Lusenda et ses environs.
Sange : Lutte contre le réchauffement climatique en territoire d’Uvira et dans la cité de Sange en particulier, le superviseur du service de l’environnement sensibilise les uvirois à protéger les arbres. La saison sèche longtemps caractérisée par le déboisement des arbres en territoire d’Uvira suite aux constructions des abris marque une période de destruction de l’environnement. L’environneur MAGUMU RUKUMIZA Ibrahim appelle à la cessation immédiate de l’abattage des arbres en vue d’échapper au pire dû au déboisement.
Baraka : Les éboulements sans relâche des poteaux électriques raccordant les fils de haute tension distributeurs du courant en ville de Baraka mettent en danger les vies humaines. La putréfaction de ces poteaux en bois est la cause de ces éboulements. Ils tombent sur les maisons d’habitation, écoles, routes et structures sanitaires. Une situation précaire observable dans plusieurs quartiers de cette ville. La regideso promet une réponse adéquate.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info