ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin d’informations Makala ONGEA-YAGA du 28 juin 2024 N° 59/ Projet : Promotion des DH, de la paix, la gouvernance locale, la protection de l’environnement et la lutte contre les VSBG au Sud Kivu sous financement de Suède via Internews en 3R-RDC


Publiée le 28 juin, 2024 à 20 h 48 min

Uvira : Encore une femme tuée par balle ce 27 juin 2024 par des hommes armés inconnus sur avenue YOHANA/NDIMBA au quartier et commune de Mulongwe en ville d’Uvira au Sud Kivu. La victime est identifiée sous les noms de NYALUBIRA Ramadhan âgée d’une quarantaine d’années. L’assassinat de cette quadragénaire intervient 10 jours après la tuerie d’une notre femme sur même avenue, quartier et commune. La société civile des compatriotes congolais interpelle les forces de sécurité et appelle à la vigilance.

Gitega : Une délégation représentant les réfugiés burundais du camp de Lusenda et du site de Mulongwe en territoire de Fizi au Sud Kivu séjournent depuis ce 27 juin 2024 au Burundi, leur pays natal. L’équipe de 4 personnes dont une femme parmi eux, accompagnée du ministère de l’intérieur de la RDC à travers la commission nationale pour les réfugiés CNR est en mission de Go and See Visit and Come and Tell. Pendant six jours, la délégation fera le tour du Burundi pour se rassurer de la situation sociopolitique, économique et sécuritaire du moment pouvant favoriser le retour volontaire des réfugiés burundais en RDC. Elle s’entretiendra avec les autorités burundaises avant de regagner la RDC pour sensibiliser ses pairs à s’enrôler au rapatriement volontaire.

Baraka : Déboisement des manguiers pour diverses raisons en mairie de Baraka, l’environneur  SUNGURA Rachidi Augustin monte au créneau. Pour ce chargé de la protection de l’environnement, il est temps que les habitants de Baraka prenne le devant pour la protection des manguiers car ils donnent des bons fruits, l’ombrage voire même l’oxygène. Il met en garde tout contrevenant qui sera appréhendé à l’abattage des manguiers sans autorisation du service de tutelle. La ville de Baraka est connue, au Sud Kivu, pour la commercialisation des mangues plantées à l’époque coloniale, aujourd’hui ces manguiers sont en voie de disparition suite à leur coupage illicite par ceux qui brûlent les briques.

Mulongwe : Les réfugiés burundais nouvellement relocalisés vers le site de Mulongwe pleurent la faim. Installés dans ce site, depuis près d’un mois, ces réfugiés manquent de l’aide alimentaire et vivent une situation humanitaire déplorable. Leurs enfants et les personnes âgées vivent de la mendicité, les jeunes filles se prostituent et les hommes font la main-d’œuvre. Ils appellent par ailleurs le PAM et le HCR de se souvenir d’eux.

Bukavu : Sortie 27 juin 2024 du gouvernement provincial du Sud Kivu. S.E professeur Jean Jacques PULUSI SADIKI et son adjoint Jean Jacques ELEKANO ont rendu public un gouvernement formé de 10 ministres provinciaux et de 3 secrétaires exécutifs. Avec une représentation de 15% de femme, les défenseurs des droits des femmes dénoncent la faible représentativité des femmes au gouvernement PULUSI et réclament. Seulement deux femmes dont la ministre des finances, économies et entrepreneuriat et celle du ministère des Mines, de L’énergie et des ressources hydrauliques sont dans ce gouvernement.

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?