ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin d’informations Makala ONGEA-YAGA du 22 juin 2024 N° 55/ Projet : Promotion des DH, de la paix, la gouvernance locale, la protection de l’environnement et la lutte contre les VSBG au Sud Kivu sous financement de Suède via Internews en RDC-3R


Publiée le 23 juin, 2024 à 8 h 48 min

Lemera : Meurtre d’une femme âgée de plus de 45 ans par balles dans la nuit de ce vendredi 21 juin à Malunde dans le groupement de Lemera en territoire d’Uvira par des des hommes porteurs d’armes non identifiés. La victime connue sous le nom de Jeanne Mukulikire a été surprise par ses bourreaux en cours de chemin lorsqu’elle accompagnait une hôte qui était venue la rendre visite à son domicile. L’identité de ces hors la loi et les causes de cette tuerie ne sont pas encore connues.

Mulongwe : Flambée des cas de rougeole dans le site de réfugiés burundais de mulongwe depuis le début de l’année en cours. L’infirmier titulaire adjoint, au centre de santé d’Etat Muhungano de Katalukulu en zone de santé de Fizi, rapporte 19 cas confirmés de rougeole dont 17 réfugiés burundais parmi eux et 2 cas dans la communauté d’accueil. Les leaders des réfugiés demandent les humanitaires de leurs venir en aide non seulement pour apporter des médicaments efficaces contre cette épidémie, mais aussi pour apporter des vaccins contre la rougeole.

Uvira : Les enfants TAPORI de l’organisation ATD QUART MONDE Avec leurs encadreurs ont célébré ce vendredi 21 juin 2024 dans la salle de la 8e CEPAC Kasenga, la journée internationale de l’enfant africain. Sous le thème : l’éducation pour tous les enfants, l’heure est venue, cette activité à été une occasion pour ATD QUART MONDE d’interpeller les parents et les autorités de mettre toutes les batteries en marge pour améliorer l’environnement éducatif des enfants afin de les épargner contre les vagabondages et criminalités Urbaines dans la société. Les enfants victimes des inondations des eaux de la rivière Mulongwe et, autres enfants vulnérables ont pris part dans ces noces.

Mulongwe : Les autorités locales de groupement Bashimukuma Sud , secteur de MUTAMBALA en territoire de Fizi mettent fin au quiproquo observé pendant quelques jours  entre  certains jeunes de MALINDE, notamment les joueurs contre ASUREP Fizi (association des usagers d’eau potable potable de Fizi).  Le problème était déplacement des tuyaux métalliques ( gaines) d’ASUREP pour les poteaux du football. Situation atténuée par le Chef du groupement de Bashimukuma Sud et son staff avec le greffier du chef de secteur à Malinde.

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?