ONGEA-YAGA
Dans ce Bulletin,
A Fizi, près de 413 400 kilogrammes de bois sont distribués chaque mois aux 34 453 réfugiés burundais du camp de Lusenda et du site de Mulongwe dans la localité de Malinde. C’est pourquoi, pour lutter contre la déforestation, et la coupe abusive d’arbres, l’organisation humanitaire ADRA-RDC organise un atelier de sensibilisation sur l’agroforestier dans le site de Mulongwe, et dans le camp de Lusenda pour que les réfugiés burundais et les communautés d’accueil comprennent le bienfondé de la protection de l’environnement autour des camps des réfugiés.
A Mulongwe toujours, le Maire de la ville de Baraka a installé ce lundi 22 avril 2019, trois préposés de l’Etat civil dans la commune de Katanga. Ces 3 préposés de l’Etat civil ont été nommés par le maire de la Ville Baraka pour faciliter les réfugiés burundais et les communautés hôtes à enregistrer facilement leurs nouveau-nés, et de recevoir rapidement les actes de mariage, et autres documents administratifs de l’Etat dans un temps record.
A Kamanyola, une semaine après que deux creuseurs artisanaux aient trouvé la mort dans un carré minier du village Kinyanya, groupement Itara à Luvungi, le chef de ce village vient d’interdire toute exploitation artisanale des minerais dans son entité. Ce village était déjà réputé pour son exploitation artisanale des cassitérites et de l’or flamite. C’est à quelques kilomètres de là, à Katogota, où habitent des nombreux réfugiés burundais de 1993 qui n’ont pas encore regagné le Burundi.
Bonne écoute,
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info