ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin d’informations Hebdomadaire Makala ONGEA-YAGA du 20 décembre 2024 N° 14/ Pré-projet: Promotion des DH, de la paix, la gouvernance locale, la protection de l’environnement et la lutte contre les VSBG au Sud Kivu 3R-RDC/Internews en RDCUVIRA: Dans le cadre de la lutte contre la polarisation médiatique et identitaire ainsi que le discours de haine dans la ville d’Uvira, les journalistes, blogueurs, influenceurs et autres acteurs du milieu ont échangé sur leur rôle dans ce combat.


Publiée le 22 décembre, 2024 à 12 h 44 min

Sommaire.

*BARAKA* : La hausse des prix des vêtements, des souliers et des provisions s’observe à grands pas sur toute l’étendue de la ville de Baraka et du territoire de Fizi pendant cette période allant vers les fêtes de Noël et du Nouvel An. Les parents ayant beaucoup d’enfants se sentent acculés par cette situation. La FEC cite le taux de change, plusieurs taxes, voire le mauvais état de la route nationale numéro 5 comme des causes principales. C’est la correspondance de Joseph Mihali Cordontch, averti depuis la zone.

*WALUNGU* : Le nouveau comité du conseil territorial de la jeunesse en territoire de Walungu se dit mobilisé pour redorer l’image de cette structure longtemps ternie par les antivaleurs, en faisant de l’entrepreneuriat et de la lutte contre la manipulation son cheval de bataille.

*UVIRA* : Mille cinq cent trente cas de Monkeypox, dont sept décès, ont été rapportés sur toute l’étendue de la zone de santé d’Uvira depuis la notification du premier cas le 2 mai 2024 jusqu’au 18 décembre de l’année en cours. Le médecin chef de zone de santé d’Uvira, qui livre ces chiffres au reporter de Makala Ongea, dit avoir observé une légère diminution des cas ces deux dernières semaines par rapport à d’autres.
Le docteur Panzu Nimi félicite par ailleurs la population du milieu qui a compris et met en application les mesures de prévention face à cette maladie et demande à la population de référer tout cas suspect à l’hôpital général de référence d’Uvira où la prise en charge est gratuite grâce à l’appui de MSF. Panzu Nimi a, par cette même occasion, signalé que plus de huit mille personnes ont été vaccinées contre le Mpox pendant la première phase de la campagne de vaccination contre cette épidémie lancée en octobre dernier.

UVIRA: Dans le cadre de la lutte contre la polarisation médiatique et identitaire ainsi que le discours de haine dans la ville d’Uvira, les journalistes, blogueurs, influenceurs et autres acteurs du milieu ont échangé sur leur rôle dans ce combat. C’était au cours d’une session d’échange organisée par la Benevolencija Grand Lac dans la salle Umoja, jeudi 19 décembre 2024, sous le thème : “Rôles des médias dans la lutte contre la polarisation et les discours de haine au Sud-Kivu”. Cette activité s’inscrit dans le cadre de son programme “Médias pour le dialogue”.
Selon Baudouin KABA, chargé des programmes au sein de la Benevolencija dans la province du Sud-Kivu, l’objectif de cette activité est de sensibiliser et responsabiliser les producteurs d’informations en ligne et les journalistes sur leur rôle dans la prévention de la polarisation et la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Cette initiative fait suite aux recommandations issues des différentes sessions où les jeunes et la population ont exprimé leurs inquiétudes concernant la manière dont certains contenus médiatiques augmentent activement la polarisation entre plusieurs nationalités et identités.

Hassan shabani.

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?