La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil
Magazine hebdomadaire HABARI KWA WOTE du 27 juin 2024 N°10/ Projet : Promotion des DH, de la paix, la gouvernance locale, la protection de l’environnement et la lutte contre les VSBG au Sud Kivu sous financement de Suède via Internews en RDC-3R
Publiée le 27 juin, 2024 à 13 h 52 min
Il est triste de constater que pendant les vacances bimensuelles, de nombreux enfants, notamment des élèves et des écoliers de Fizi, sont contraints de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles. Voici ce que certains jeunes garçons et filles nous ont partagé :
Magdeleine WILONDJA, étudiante à l’institut Tupanda, apprend à coudre pour gagner en autonomie et aider sa famille pendant les vacances.
ASUMANI Prince coud également pendant les vacances pour répondre à ses besoins essentiels et soutenir sa famille. Ses frères l’ont initié à ce métier.
BIABA ALFRED aide son père à vendre des articles dans leur kiosque et travaille également dans l’exploitation minière d’or à Mukera pour résoudre les problèmes de sa famille.
Mwandja Mbuka, quant à lui, est docteur. Pendant les vacances, il façonne des briques pour acheter des fournitures scolaires et des provisions pour sa famille.
Nyota SWEDI Véronique, élève de l’institut Umo Lubenga à Katanga, fabrique des boissons alcooliques. Elle gagne 60 000 FC (équivalent à 20 dollars américains) par bidon, ce qui l’aide à résoudre certains problèmes et à soutenir sa famille malgré les difficultés rencontrées.
Ces histoires mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les enfants congolais pendant les vacances, mais aussi leur détermination à contribuer au bien-être de leur famille.