ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


Bulletin d’informations Makala ONGEA-YAGA du 20 juin 2024 N° 53/ Projet : Promotion des DH, de la paix, la gouvernance locale, la protection de l’environnement et la lutte contre les VSBG au Sud Kivu sous financement de Suède via Internews en RDC-3R


Publiée le 22 juin, 2024 à 6 h 33 min

MULONGWE : Journée mondiale des réfugiés 2024 est célébrée au niveau du territoire de Fizi, au site des réfugiés burundais de Mulongwe. Les réfugiés burundais, la CNR, le HCR et leurs organisations partenaires, ainsi que les leaders de la communauté d’accueil des réfugiés, participent à cette célébration.

LUSENDA:  Dans le camp des réfugiés burundais de Lusenda, au moment où le monde entier célèbre la Journée internationale pour les réfugiés le 20 juin de chaque année, ces réfugiés burundais font part de leurs difficultés. Ils expliquent que la majorité d’entre eux n’ont pas vu leurs abris réhabilités depuis 2015 jusqu’à nos jours. Les pluies torrentielles qui se sont succédées dans ce camp ont causé de nombreux dégâts, notamment l’effondrement de certains abris et la destruction totale d’autres, les privant d’un endroit pour cacher leurs vivres pendant la distribution alimentaire. Face à cette situation, ces réfugiés burundais demandent au HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) de mettre en place une réhabilitation générale des ménages dans tout le camp, afin qu’ils puissent se sentir en sécurité chez eux12. Le retour des réfugiés burundais doit être durable et librement consenti, et la crise des réfugiés burundais est l’une des situations les moins financées au monde.

BARAKA: Un conseil local de sécurité élargi a eu lieu ce mercredi 19 juin 2024 dans la ville de Baraka, au Sud-Kivu. Cela fait suite aux multiples cas de tracasseries et à plus de 24 cas de meurtres enregistrés depuis le début de cette année. Deux stratégies ont été adoptées, dont celle de la mise en place d’un cahier de ménage et la renaissance du système Balala Ronde. Le patient Rafiki, président des Jeunes dans la ville, a expliqué la manière dont ils atteindront leur objectif de garantir la sécurité et la paix durable dans tous les coins stratégiques de la ville de Baraka.

UVIRA : Des leaders communautaires et religieux, des acteurs de la société civile, des jeunes et des femmes s’engagent à contribuer à l’amélioration d’un environnement propice à la participation et à la promotion du leadership des femmes pour le développement communautaire à Uvira. Il s’agit d’un atelier de transfert des compétences sur les mécanismes d’alerte et de surveillance des violations des droits des défenseurs des droits humains, organisé du 18 au 20 juin 2024 par la Fondation Panzi dans le cadre de son projet Badilika. Ces participants affirment prendre cet engagement afin que les femmes puissent participer activement à la paix et occuper des postes de prise de décision.

Please follow and like us:
Pin Share

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?