ONGEA-YAGA
Lusenda : Clôture ce 17 juin 2024 à Lusenda de la distribution du kit hygiénique en âge de procréation, les femmes omises sur les listes des bénéficiaires se plaignent. L’opération de distribution de ce kit de dignité humaine a été émaillée par des nombreux irrégularités sans oublier le non alignement des femmes âgées de 40 à 45 ans sur les listes des bénéficiaires. Ces dernières rappellent l’organisation AFPDE et son bailleur de fonds Action Medeor qu’elles mettent au monde encore et demandent l’assistance en kit hygiénique.
Sange : les agriculteurs des patates douces pleurent le manque du marché des leurs produits. Dans la cité de Sange, le prix des patates douces connaît Une baisse significatif depuis mai dernier dans le marché local. Une charrette des patates douces qui se vendait à plus de 250.000fc se négocie actuellement de 80.000 à 120.000fc . Un sac bien rempli passe de 120.000fc à 30.000fc . La dégradation de la RN5 est la cause de cette baisse du prix des patates douces.
Lusenda : Célébration ce dimanche 16 juin de la fête de l’Aïd El Kébir. Cependant, les musulmans du camp des réfugiés burundais de Lusenda et ceux de la communauté hôte la fête des moutons dans un contexte particulier sans mosquées. Le changement climatique qui a causé des inondations suite à la montée des eaux du lac, ont détruit les mosquées du Kenya plage, Zimbwe et de Lusenda. Ils appellent par ailleurs à l’aide de la communauté islamique pour la construction des nouvelles mosquées.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info