ONGEA-YAGA
Bukavu : Lutte contre la maladie de variole de singe dit MPox et la Co-infection VIH/MPox en province du Sud Kivu, UNICEF en consortium avec le réseau des médias pour le développement s’activent. Sous l’appui du ministère provincial de la communication et des médias, 37 professionnels des médias venus de 34 Zones de santé que comptent le Sud Kivu sont en session de formation de trois jours sur la maladie de MPox, ses modes de transmission, la prévention et les règles de communication en matière de santé. Les médias sont appelés à produire des émissions radiophoniques sur le MPox et la Co-infection VIH/MPox pour mieux informer les communautés.
Kamanyola : En mission de contrôle et sensibilisation en faveur des gestionnaires des unités touristiques oeuvrant à Kamanyola en territoire de Walungu ce vendredi 14 juin, la délégation de la division provinciale du tourisme au sud-kivu projette une formation pour le renforcement des capacités à ces gestionnaires afin d’assainir ce secteur. Confirmation de Héritier Mukulu Mutondo, chef de bureau en charge de contrôle et d’inspection à la division provinciale du tourisme au sud-kivu.
Uvira : Les artistes musiciens doivent s’engager à propager les messages de paix et de cohésion sociale sur les réseaux sociaux pour servir l’humanité. Cet appel est lancé par le directeur du centre Tukutane Art d’Uvira en vue d’appeler les artistes à véhiculer des contenus de promotion de la paix et la cohésion sociale au Sud Kivu. Pour Mr Patient MULEONDERWA, Les artistes jouent un rôle crucial dans la construction de la paix et la cohésion sociale.
Lusenda : Le monde entier célèbre la date du 15 juin de chaque année, la journée internationale contre la faim. Le 15 juin 2024 arrive au moment où, les réfugiés burundais entassés à l’Est de la RDC sont secoués par la faim suite aux crises économiques, les conflits armés et les chocs climatiques qui frappent la planète en particulier l’Est de la RDC. Etant donné que la lutte contre la faim fait partie des objectifs de développement durables, ODD adoptés par les 193 pays membres de l’ONU, les réfugiés burundais appellent à la solidarité internationale pour leur venir de l’aide vitale contre la faim.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info