ONGEA-YAGA
UVIRA : Intéresser les enfants aux notions de la construction de la paix et de la consolidation de la cohésion sociale, ainsi qu’au vivre-ensemble, est important pour bâtir un monde meilleur et garantir leur avenir et le bien-être des générations à venir. Grâce à l’association ATD QUART MONDE, les enfants TAPORI sont guidés pour devenir des ambassadeurs de la paix en luttant contre la haine et le tribalisme, afin de renforcer la cohésion sociale et de mettre fin à la misère. Ces enfants partagent leur expérience pour unir la communauté.
UVIRA: avec le soutien de la nouvelle société civile congolaise dans le sud du Sud-Kivu, les femmes commerçantes d’Uvira s’insurgent contre les commerçants ambulants étrangers venant du Burundi, pays voisin. Ces femmes soulignent un manque à gagner. Pour remédier à cela, elles ont organisé une marche pacifique qui a eu lieu le vendredi 24 mai pour dire non aux commerces ambulatoires faits par ces Burundais.
FIZI: un véhicule de marque Beiben a terminé sa course dans les eaux des escarpements de Louanga en plein jour ce vendredi 24 mai. La dégradation avancée de la RN5 pose problème aux trafiquants et aux commerçants qui font des affaires entre Uvira et Fizi, en raison de la montée des eaux du lac Tanganyika.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info