ONGEA-YAGA
Uvira : Des spécialistes italiens en chirurgie et des techniciens en électricité de même nationalité que les premiers, séjournent depuis ce 20 mai à Uvira. Sous le partenariat de l’hôpital général de référence d’Uvira en consortium avec le Centre Béthanie, les spécialistes chirurgiens exercent gratuitement l’action chirurgicale des malformations de type Bec de lièvre et les techniciens apportent leurs expertises pour récompenser la crise énergétique du courant électrique à l’HGR d’Uvira. Les personnes victimes de ce genre d’handicap sont appelées à s’enregistrer à l’HGR d’Uvira pour bénéficier ce traitement gratuit.
Lusenda : Inondation du port-plage de Lusenda par les eaux du lac Tanganyika. La montée des eaux du lac a emporté toutes les toilettes publiques et privées à ce port-plage. Les usagers de ce lieu public s’inquiètent de l’insalubrité des eaux du lac et craignent des maladies dûes au mains sales. Ces usagers appellent à l’action du gouvernement et des organisations humanitaires pour la construction des latrines afin de sauver des vies. Le port-plage de Lusenda est située au groupement de Balala Nord, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.
Sange : Hausse exponentielle des prix des denrées alimentaires dans la cité de Sange, pleine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. La grimpée des prix des aliments affectent doublement les demandeurs d’asile burundais cantonnés au centre de transit de Sange. Cette cité historiquement cuisine du territoire d’Uvira en particulier et de la province du Sud Kivu en général fait face à une pénurie alimentaire sans précédent en raison de la détérioration de la monnaie congolaise par rapport au dollar américain.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info