ONGEA-YAGA
Minembwe : Deux personnes grièvement blessées par balles à Minembwe, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi. Les victimes ont été fusillées le soir du dimanche 12 mai 2024 par un élément des forces royalistes opérant à Minembwe. Le militaire des FARDC tentait de voler les téléphones portables de ces civiles selon la société civile de Minembwe. Les victimes ont été vite conduites au centre de santé de Marterdeuil Minembwe pour des soins appropriés.
Uvira : La situation socio-politique et économique des femmes victimes des catastrophes naturelles causées par le dérèglement climatique est précaire.Constant des intervenants au débat public organisé samedi 11 mai à Uvira par l’association des femmes des médias, AFEM. La problématique du débordement des eaux du Lac Tanganika et son impact sur la vie des habitants et la définition des perceptives pour faire face aux aléas climatiques était la thématique de ce débat public soutenu financièrement par l’Union Européenne, les organisations ACTED, CNONGD, planète radio et les médias français tels que la RFI, France 24 et France Média Monde.
Baraka : Pénurie du carburant en mairie de Baraka depuis la semaine dernière, le prix du carburant par litre est revu à la hausse à 50%. La hausse du prix du carburant accentue l’inflation des prix sur les marchés avec la dépréciation la monnaie Congolaise par rapport au dollar américain. Les consommateurs se plaignent de cette hausse du prix du carburant.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info