ONGEA-YAGA
Le discours de haine, un phénomène en augmentation partout dans le monde. Disons Non à la Haine, DNH. Depuis la résurgence des affrontements entre les forcées armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par Rwanda Défense Force (RDF) les répressions, la ségrégation, les discours haineux contre les personnes parlant le Kinyarwanda se multiplient à l’Est de la RDC. Ces paisibles citoyens sont perçus comme des rwandais et sont qualifiés par la suite d’être les rebelles du M23 ou leurs proches collaborateurs.
Certains de ces paisibles citoyens s’entassent dans des sites de déplacés de peur de violences (cas de BIBOKOBOKO dans le territoire de Fizi).
Pour mettre l’eau sur le feu, le groupe de presse Makala ONGEA lance une émission magazine pour consolider la paix et la cohésion sociale entre les différentes communautés vivant à l’Est de la RDC, dans la partie sud de la province du Sud Kivu, dans le but de mettre barrières aux discours haineux qui ne cessent de déchirer nos différentes communautés. La susdite émission passera chaque semaine dans le bulletin d’information hebdomadaire Makala ONGEA YAGA, diffusé sur le site internet www.ongea.info et sur les pages Facebook, Twitter SoundCloud et sur WhatsApp.
HASSAN SHABANI
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info