ONGEA-YAGA
Dans ce numéro,
BUKAVU : Environs 300 éléments identifiés comme des forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR qui se font passer pour des combattants du mouvement de force nationale pour la libération du Burundi FNL sont visible vers le village de NTONDO, groupement de BURHINYI dans le territoire de MWENGA et a BURHALE dans le groupement de WALUNGU, depuis le début de la semaine passée.
MULONGWE : Au moins 80jeunnes du camp de LUSENDA et du site de MULONGWE ont débuté depuis cette semaine une formation accélérée en mécanique générale et soudure. Organisée par L’ONG ADRA dans le souci de lutter contre le chômage dans la jeunesse refugiée Burundaise et congolaise de la communauté d’accueil, la formation des trois moi.
MULONGWE : 565 retournés de placés interne de KAFULO ont reçu une assistance en kit culinaires et les Matériels ménagers dimanche 12 Mai 2019 de la part de L’ONG locale AVSI en consortium avec L’IRC d’une équivalence de 80 dollars américains, chaque ménage achetait dans une foire de Non vivre selon son choix ce qu’il a besoin.
UVIRA : le 12 Mai de chaque année le monde célèbre la journée internationale des infirmiers, sous le thème « la profession infirmière, une voie faite pour diriger : la santé pour tous » les infirmiers et les infirmières de la ville D’uvira et Fizi ont célébré cette journée malgré les conditions salariales non satisfaisante. L’occasion, L’UNIC : union des infirmiers et infirmière du CONGO a appelle ses membres à s’inscrire au tableau des infirmiers de la RDC.
KATOGOTA : La population de Katogota dans le groupement D’itara/Luvungi dans le territoire D’uvira ont commémoré mardi le 15 mai, 19 ans du massacre de plus de 380 personnes innocemment tuées en date du 14 Mai 2000 par les présumés éléments du RCD en vengeance de son officier tué dans cette partie du pays.
FIZI : la route nationale numéro 5 est impraticable depuis Mardi 15 Mai sur l’axe Baraka –Fizi dans la partie se trouvant entre le village Malinde et Fizi. L’état délabrement avancée de cette route suite aux pluies qui ont plu dans cette contrée est la cause majeure de cette impraticabilité.
En fin,
LUSENDA : L’organisation hollandaise war child a ouvert solennellement le championnat de football féminin au camp de Lusenda, Lundi 13 mai 2019. Le premier Match de ce tournoi qui a opposé au stade Sibatwa les équipes Etoiles du matin et Umoja s’est soldé a un score de 4 buts à zéro en faveur de l’Etoile du matin .
Bonne écoute.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info