ONGEA-YAGA
Dans ce Bulletin,
A Lusenda, le HCR et ses partenaires CNR, PAM, AIRD, le Comité directeur du camp, etc ont organisé leur réunion hebdomadaire de chaque jeudi dans le camp des réfugiés burundais de Lusenda. Ce Jeudi 18 avril, ils ont échangé autour de la distribution des vivres de chaque mois, de la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur du camp, de la vente des boissons à forte dose d’alcool dans le camp, et de la réhabilitation des routes secondaires du camp, et de la réhabilitation des abris des réfugiés burundais en cours dans le camp.
A Uvira, le Ministère provincial de la Santé a lancé, comme sur l’ensemble de la Province du Sud-Kivu, la campagne de vaccination contre le virus de la poliomyélite au bénéfice des enfants de moins de 5 ans. Au total, 67 009 enfants âgés de moins de 5 ans sont attendus pour recevoir ce vaccin oral contre cette maladie hydrique qui se transmet surtout au contact de la matière fécale d’une personne atteinte par ces virus. Cette maladie infectieuse aiguë et contagieuse est causée par le poliovirus sauvage et est à l’origine d’une paralysie irréversible chez les enfants de moins de 5 ans quand ils ne sont pas vaccinés. Ouvrez donc vos portes aux agents de la Santé pour vacciner vos enfants !!!
A Lusenda encore, la première phase du championnat de football masculin organisé par l’ONG War Child Hollande dans le camp des réfugiés burundais de Lusenda vient de toucher à sa fin. Au total, 8 équipes ont été au programme, dont 4 équipes mixtes des réfugiés burundais et des congolais ; 2 équipes composées à 100 % par des congolais et 2 autres équipes composées à 100 % par des réfugiés burundais. La première phase est un franc succès pour l’équipe ‘’Tous Jeunes Citadins’’ de Lusenda qui prend la tête du classement.
Bonne écoute,
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info