ONGEA-YAGA
Dans ce numéro,
A Lusenda, le HCR et ses partenaires humanitaires, ainsi que les représentants des réfugiés burundais ont tenu leur réunion habituelle de chaque jeudi sur l’évaluation et la projection des actions humanitaires dans le camp de Lusenda et le site de Mulongwe. Les questions relatives à la distribution des bottines, des briquettes ont été discutées au même titre que la question relative à l’absence du Bureau représentatif de l’ONG ADRA Danemark dans le camp et le retard récurant de la distribution des vivres aux réfugiés burundais.
A Fizi, La Société Civile a déclenché 3 journées villes-mortes sur l’ensemble de son territoire du jeudi 21 mars au samedi 23 mars 2019 pour réclamer aux autorités politico-administratives du Sud-Kivu plus de sécurité de la population et la bonne gouvernance dans leur territoire. La réussite de la première journée pendant laquelle les écoles, les marchés, les boutiques, les transports en commun n’ont fonctionnés ont poussé le Colonel Bahati MULOMBA des FARDC à déposer un Communiqué officiel aux médias interdisant la poursuite de cette action sous peine des sanctions administratives.
A Bukavu, 23 réfugiés rwandais parmi lesquels 15 en provenance de poste de rassemblement de Nyabibwe au Sud-Kivu et 8 en provenance du poste de rassemblement de Rutshuru au Nord-Kivu ont été conduits volontairement ce jeudi 21 mars 2019 par la CNR et ses partenaires à la frontière de leur pays d’origine, le Rwanda. Une fois sur place, ces réfugiés sont pris en charge par d’autres humanitaires et le Gouvernement rwandais pour leur réinsertion socio-économique.
Enfin, du Cinéma à Lusenda !!! Un deuxième sur la protection de l’enfance est en tournage dans le camp des réfugiés burundais de Lusenda. Ce film fiction est réalisé par un jeune réalisateur réfugié burundais avec des acteurs congolais et réfugiés burundais du camp.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info