ONGEA-YAGA
Conducteur d’Informations
Mercredi, 11.07.2018 – Bulletin ONGEA
Projet EU-Internews
Bulletin
ONGEA-INTERNEWS -11.07.2018
Sommaire :
– Lusenda : La saison sèche commence, les réfugiés burundais du camp de Lusenda s’activent dans la construction de leurs maisons en briques adobe. Les murs en bâche n’étant pas résistants face aux vents violents et à la pluie dans la zone / Aimable KAVUNJAPORI
– Lusenda : En cette période des vacances, soixante (60) personnels de l’éducation en provenance des six (6) écoles secondaires de Lusenda ont bénéficié d’une formation de remise à niveau de trois (3) jours sur les bonnes pratiques dans l’enseignement. Les leçons apprises / Odette NIBIZI
– Minembwe : Persistance des conflits interethniques à Bijombo dans le territoire d’Uvira. Une délégation des natifs du terroir, dont le Dr Kigabo BANZOMUTIMA et l’Abbé MUTWARE en provenance de la France et des Etats-Unis d’Amérique tentent de faire la médiation / Ghislain BAFUNYEMBAKA
Madame, Monsieur, Bonjour !
Je suis Alexandre BIZIMAMANA / André FAUCON à la présentation.
Lusenda : La construction des maisons en briques adobe en saison sèche
En cette saison sèche, les réfugiés burundais du camp de Lusenda ont pris l’initiative dans l’ensemble, de commencer à construire leurs maisons en brique adobe.
Ils abandonnent ainsi, les constructions des maisons en bâche, qui n’ont pas su supporter les pluies et les vents violents du mois d’avril dernier.
Aimable KAVUNJAPORI pour le point.
SON : MAISON_BRIQUE
Lusenda : Fin de la formation de remise à niveau des enseignants de Lusenda
Soixante (60) enseignants de six (6) écoles secondaires de la localité de Lusenda ont bénéficié durant trois (3) jours d’une formation de remise à niveau sur les bonnes pratiques de l’enseignant pendant les cours.
La formation a été donnée par l’organisation Ebenezer Ministry, qui a profité de cette période des vacances scolaires pour préparer l’année scolaire prochaine.
Les leçons apprises, au micro de Odette NIBIZI.
SON : FORMATION_EBENEZER
Minembwe : Certains natifs vivant ailleurs cherchent une solution à la crise
Une forte délégation des natifs de la localité de Bijombo, en provenance des Etats-Unis d’Amérique, de la France et de la ville de Bukavu est arrivée dans la zone pour essayer de calmer les tensions interethniques qui s’y sont réveillées depuis le début de cette année.
Cette délégation était composée entre autres, de Monsieur l’abbé MUTWARE et du Dr BANZOMUTIMA.
Ghislain BAFUNYEMBAKA nous donne le compte rendu des conciliabules.
SON : DELEGATION_BIJOMBO
Voilà, c’est la fin de cette Edition des nouvelles.
Une réalisation de Serge BISIMWA, sous la supervision de Jack KAHORHA.
Alexandre BIZIMANA / André FAUCON, j’étais à la présentation.
A la prochaine.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info