internews

ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil

internews

TWIYAGE NUM 3


Publiée le 18/12/2018 à 19h 38min 18s

Bonjour ou bonsoir chers réfugiés burundais et communautés qui les ont accueillis partout où vous vous trouvez. Merci de suivre ce magazine régional que vous présente l’ONG Internews avec l’appui financier de l’Union Européenne. Pendant quinze minutes, nous allons vous présenter la situation sur la vie des réfugiés burundais et communautés d’accueil en RDC, au Rwanda et en Ouganda. Au micro, Ophélie Karanshamaje et Romain Semakuba à la technique, depuis Bukavu en République Démocratique du Congo. Bienvenue à toutes et à tous.
Nous commençons ce magazine par la République Démocratique du Congo où le HCR et la Commission Nationale pour les réfugiés ont décidé de suspendre tout octroi d’autorisations de sortie aux réfugiés burundais vivant dans les camps de Lusenda et Mulongwe depuis le 06 décembre 2018 pour raison de leur sécurité pendant cette période de campagne électorale dans ce pays. Cette mesure sera levée après le 23 décembre 2018. Cette décision perturbe complétement la vie socioéconomique des réfugiés, nous dit notre correspondant Marie Charles Ninihazwe depuis le camp des refugiés burundais de Lusenda
Présentateur : Rendons-nous à présent au camp des refugiés burundais de Mahama au Rwanda où comme dans la plupart des camps des réfugiés de la région, l’accès aux bois de chauffe constitue un problème majeur. Noël Manishimwe, journaliste de la Radio Izuba , partenaire d’Internews au Rwanda, s’est rendu dans le camp des réfugiés burundais de Mahama et nous partage ce magazine.
Présentateur : La Direction du Camp des réfugiés de Nakivale en Ouganda en partenariat avec l’association du ballon rond du meme camp, organisent un tournoi du football depuis novembre 2018 et se poursuit jusqu’à ces jours. Ce camp de 180km, héberge près de 7 nationalités. Pendant ce tournoi de football, les réfugiés sont regroupés en équipe selon leurs pays de provenance. L’objectif est de consolider les liens entre tous les réfugiés. Notre correspondant Yves Irakoze, notre correspondant nous en dit plus depuis le camp des réfugiés de Nakivale.
Présentateur : Nous terminons ce magazine avec des salutations des réfugiés burundais vivant dans différents camps des réfugiés en Tanzanie, en Ouganda, au Rwanda et en RDC ou qui recherchent des membres de leurs familles.
Présentateur : C’est la fin de ce magazine « Tuyage » présenté par Internews avec l’appui financier de l’Union Européenne. Merci à vous tous de l’avoir suivi. Ophélie Karanshamaje vous dit aurevoir et à la fois prochaine.

  • Les posts de nos partenaires
    Aucun resultat
Nos Coordonnées

33 Av. Mbaki, commune d'ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?