internews

ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil

internews

MAGAZINE REGIONAL NUM 6


Publiée le 16/01/2019 à 16h 44min 52s

Bonjour ou bonsoir chers réfugiés burundais et communautés qui les ont accueillis partout où vous vous trouvez. Merci de suivre ce magazine régional que vous présente l’ONG Internews avec l’appui financier de l’Union Européenne. Pendant quinze minutes, nous allons vous présenter la situation sur la vie des réfugiés burundais et communautés d’accueil en Ouganda et en RDC. Au micro, Ophélie Karanshamaje, Romain Semakuba à la technique et la supervision de Jacques Kahorha depuis Bukavu en République Démocratique du Congo. Bienvenue à toutes et à tous.
Nous commençons ce magazine par le camp des réfugiés burundais de Nakivale en Ouganda où le tambour burundais joué par des réfugiés burundais excite d’autres réfugiés de 6 nations et membres des communautés d’accueil du district d’Isindiro. Ce n’est pas tout. A toutes les grandes cérémonies et évènements organisés dans ce district comme l’accueil des officiels ougandais dans la zone, le tambour du refugié burundais ne manque pas au rendez- vous. Le tambour est l’un des éléments qui incarnent la culture Burundaise. Je ne vous dis pas plus. Ecoutons plutôt Yves Irakoze, notre correspondant basé au camp de Nakivale en Ouganda.
Rendons-nous en République Démocratique du Congo, particulièrement au camp des réfugiés burundais de Lusenda où la structure de santé de la place connait souvent une carence des médicaments. Pour pallier à cette situation, des jeunes réfugiés lauréats en sciences infirmières ont ouvert des pharmacies dans ce camp à la satisfaction des réfugiés qui n’avaient aucune autre option d’accéder aux soins médicaux dans cette zone. Pour plus de détails, écoutez Yvette Munezero, notre correspondante basée au camp de Lusenda
Retournons en République Démocratique du Congo où la présence des réfugiés burundais à Lusenda contribue au désenclavement de cette zone et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants. Notre correspondant Marie Charles Ninihazwe, s’est penché sur le plus-value de la cohabitation entre réfugiés burundais et membres de la communauté d’accueil depuis 4 ans maintenant.
: C’est la fin de ce magazine « Tuyage » présenté par Internews avec l’appui financier de l’Union Européenne. Merci à vous tous de l’avoir suivi. Ophélie Karanshamaje vous dit au revoir et à la fois prochaine.

  • Les posts de nos partenaires
    Aucun resultat
Nos Coordonnées

33 Av. Mbaki, commune d'ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?