internews

ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil

internews

MAGAZINE REGIONAL NUM 18


Publiée le 17/04/2019 à 15h 00min 06s

Nous commençons ce magazine par le camp des réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie où le chef de camp, représentant du gouvernement tanzanien a procédé à la démolition des restaurants et cabarets implantés dans ce site. L’évènement a eu lieu le 28 mars dernier pendant que des clients prenaient leur petit déjeuner. Pour le chef de camp, ce genre d’activités est interdit et a promis la prison quiconque irait outre cette décision de son gouvernement. Notez qu’il y a quelques semaines seulement que nous avons annoncé la décision du même gouvernement d’interdir aux bouchers de vendre de la viande au camp de Nduta. Notre correspondante Bebline Kwiera a rapproché les tenanciers des cabarets, des restaurants et leurs clients pour recueillir leur avis et nous en fait le point depuis Nduta en Tanzanie.
Rendons-nous au camp des réfugiés burundais de Lusenda en République Démocratique du Congo où 87 tonnes de briquettes biomasses et écologiques sont utilisées pour pallier au problème de bois de chauffage chaque mois. La production de ces briquettes s’effectue à base des déchets dégradables. Pour une bonne certification de la qualité de ces briquettes, l’ONG danoise ADRA vient de retenir 43 associations locales de Lusenda avec lesquelles elle va poursuivre des productions mensuelles des briquettesdevant alimenter les camps de Lusenda et Mulongwe. C’est ce qu’indique notre correspondante Yvette MUNEZERO dans ce magazine qu’elle nous a préparé depuis Lusenda.
Des réfugiés burundais vivant au camp de Mahama au Rwanda, se joignent aux membres de la communauté d’accueil pour commémorer les 25 ans de mémoire au génocide survenu dans ce pays en 1994. A cet effet, ces réfugiés burundais participent à plusieurs activités commémoratrices de cet évènement. Notre correspondante Aline Nirere nous en parle plus dans ce magazine qu’elle a réalisé depuis Mahama au Rwanda.
Revenons en RDC où des réfugiés burundais du camp de Lusenda et les membres de la communauté d’accueil lancent leur tournoi de football masculin pour consolider la cohésion sociale et la tolérance mutuelle. Ce tournoi du Comité Olympique du Camp de Lusenda qui s’inscrit dans la logique de cohabitation pacifique entre les deux communautés est parrainé par l’ONG War Child Hollande du 15 avril au 7 mai 2019. C’est ce qu’indique Emmanuel NTIRAMPEBA, notre correspondant depuis le camp des réfugiés burundais de Lusenda.

  • Les posts de nos partenaires
    Aucun resultat
Nos Coordonnées

33 Av. Mbaki, commune d'ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?