ONGEA-YAGA


La Voix des réfugiés Burundais et des Communautés d'accueil


CONSOLIDATION DE LA PAIX A TRAVERS LE COMMERCE TRANSFRONTALIER. Réunion de résolutions des problèmes entre les officiels de la frontière, le gouvernement, la société civile, FEC, P-ACT et FPCT


Publiée le 25/02/2022 à 20h 44min 14s

Dans le cadre du projet MUPAKA SHAMBA LETU , appuyé par Alert international, sous le financement de l’ambassade de la suède et la coopération suisse, L’organisation Laissez L’Afrique vivre LAV a organisé une réunion de plateforme de résolution des problèmes  entre les officiels de la frontière, le gouvernement, les société civile, FEC, P-ACT et FPCT, ce jeudi 24/02/2022 dans la salle de réunion du Bureau LAV a Kamanyola. Ce la s’inscrit dans le cadre d’évaluer l’état d’avancement de collaboration entre les parties prenantes pour la facilitation du commerce transfrontaliers. Prenant la parole Madame NSIMIRE isabelle la vice Présidente P-ACT kamanyola a placé un mot de remerciement en faveur des officiels de frontière, pour une étroite collaboration facilitant ainsi les petits commerçants transfrontaliers. cette dernière a évoquée certaines défaillance de certains services œuvrant a la frontière Notamment la police de frontière et les me comportements de certains agents de la DGM, et la taxation des maïs en provenance de L’Ouganda qui jusqu’présent reste parmi les produits décru après une descente d’entretien A l’inspecteur chef local de la DGDA, une descente organisée par   l’animatrice de LAV . la DGDA représentée  par  le chef  de Brigade douanière  dans la Réunion a fait savoir aux PCT que le maïs reste le produits décru malgré sa provenance.   Pour sa part PAPY KANDOLO agent au Bureau du commerce extérieur a la frontière de Kamanyola a aussi pointé et félicité le niveau de compréhension des petits commerçants transfrontalier tout en leurs sollicitant de bien travailler en respectant les normes et les principes régissant le commerce transfrontalier. Toutes les parties présentes dans la séance se sont engagés a chacune ce qui le concerne d’améliorer et maximiser le niveau de collaboration. Et pour la police de frontière, elle a acceptée d’améliorer sa façon de travail en faveur des petits commerçants.
Rappelons que plus de 20 personnes dont les officiels et les membres de la société civile et les commerçants ont participées dans ses assises.

  • Les posts de nos partenaires
Nos Coordonnées

33 Av. Mbaki, commune d'ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

contact@ongea.info
www.ongea.info

×
Bonjour, vous avez une question?