ONGEA-YAGA
Mulongwe : Nouveau mouvement de relocalisation des réfugiés burundais en RDC. La CNR, le HCR et ses organisations partenaires ont relocalisé ce mercredi 12 juin 2024, 81 familles composées de 222 personnes en provenance du centre de transite de Mongemonge vers le site de Mulongwe. Les personnes relocalisées demandent une assistance humanitaire d’urgence et de stabilisation pour mieux s’intégrer dans la communauté d’accueil.
Lusenda : Insalubrité des espaces communautaires dans le camp des réfugiés burundais de Lusenda, ces derniers appellent à l’action des organisations humanitaires pour protéger les lieux communautaires contre les déchets. Dans les petits marchés locaux de ce camp, la gestion des déchets causent problème, les enfants passent la journée dans des compostes déjà remplis des déchets. Une bombe à retardement si la gestion responsable des déchets n’est pas appliquée.
Baraka : Sous l’appui financier de l’agence Suèdoise pour le développement, l’organisation SVH en consortium avec Life & Peace Institute ont organisé du 11 au 13 juin 2024 à Baraka, un atelier de renforcement des capacités des membres des commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers et autorités locales des secteurs de Tanganyika et Mutambala en territoire de Fizi au Sud Kivu. 28 participants ont pris part dans cette session de formation facilitée par les experts du ministère provincial de l’intérieur, de l’inspection provinciale, de la territoriale et de la division provinciale des affaires coutumières dans le cadre du projet Namna Mpya ya Ujenzi Amani Tarafani Fizi na Mwenga.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info