ONGEA-YAGA
Plaine de la Ruzizi : La zone de santé de la Ruzizi en territoire d’Uvira enregistre une flambée de cas de choléra. Dans la cité de Kagando/Kiliba en l’espace de deux semaines seulement plus d’une soixantaine de cas de l’épidémie de choléra sont rapportés. Selon TOGERA Etienne, le TDR et chargé de communication dans cette zone, le pénurie d’eau potable que traverse Kiliba depuis près de deux mois et sa proximité de cette cité avec la ville endémique d’Uvira seraient la cause de ces cas de choléra.
Molongwe : Au moins 300 enfants nouvellement-nés dans l’aire de santé de Katalukulu en zone de santé de Fizi enregistrés dans la base des données du HCR. Ces bébés sont nés des familles réfugiées burundaises du site de Mulongwe en territoire de Fizi entre mi-décembre dernier et mai 2024. L’enregistrement biométrique de ces nouveaux-nés leur permettront de jouir en totalité leur protection humanitaire conformément au mandat du HCR. Les parents des enfants enregistrés remercient le gouvernement de la RDC, le HCR et ses partenaires pour la facilitation de cette opération.
Lusenda : En musique, le jeune Espoir MUNEZERO brise le silence et sort une chanson UBAKAJI pour signifier violences sexuelles pour sensibiliser et dénoncer les cas des SGBV à Lusenda. Né handicap aveugle avec aucun cursus scolaire, Espoir ne cache pas son dévouement de voir la fin de cas de viol et violences sexuelles faites contre les filles et les enfants. Le musicien appelle à la dénonciation des présumés auteurs des cas de SGBV.
Lusenda, Groupement de Balala Nord, Fizi, Sud-Kivu, RD Congo
contact@ongea.info
www.ongea.info